[Tegenaria sp.] Atrica or not ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Tegenaria sp] Atrica or not ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 17 8 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 14mm

ref:36369

Trouvée sur le rebord extérieur d'une fenêtre de ma maison.

J'aurais envie de dire Tegenaria atrica et j'aimerais dès lors savoir ce que vous en pensez, sachant qu'en Belgique le choix est beaucoup plus restreint...

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bien possible Pierre... mais comme Koen me l'a dit récemment, à la question de savoir comment différencier atrica/saeva ("qui est en théorie aussi possible en Belgique") soit à l'oeil soit sur photo... Voici sa réponse :
Non, absolument impossible et même en regardant les organes génitaux très difficile..."
et il me semble que ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de réponse... Restons donc très prudent (et je ne dis pas ça pour toi Pierre... :lol: ) lorsque nous désirons aller jusqu'à l'espèce... Je remarque que beaucoup poussent[/quote], dans un premier avis, jusqu'à l'espèce ce qui, pour certaines famille est une gageure !!... mais c'est vrai que c'est tentant !!

Pour les Tegenaria belges, je prendrai dorénavant aussi la précaution d'allier saeva à atrica... !!
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est vrai qu'en théorie, saeva a déjà été vue en Belgique.
Mais en réalité, quelle est la probabilité que la mienne en soit une ? A mon avis, proche de zéro :)
On fera néanmoins preuve de prudence et on s'en tiendra donc à Tegenaria atrica/saeva (ouf, la troisième espèce est restée en France) :lol: et pour autant bien sûr, que notre ID soit correcte :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Maintenant, avec d'aussi bonnes photos de pédipalpes (bravo !) un expérimenté pourrait peut-être trancher !!

Je viens aussi d'en voir passer une dans ma cuisine ce soir, aussi un mâle de 14mm... mais mon Nikon coolpix ne me permet pas de telles photos... :(
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Sur ton Coolpix, tu ne sais pas adapter des lentilles Raynox ?
C'est ce que j'ai fait sur mon Pana FZ18 et la solution n'est pas trop onéreuse :)
Pierre
richardunord
Membre

Ben je t'avoue que ce vieux coolpix est une "roue de rechange"... j'attend que mon Canon revienne !! :lol: mais merci du conseil !
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

L'avis de Koen :

"Je ne peux hélas pas ajouter grand chose à ce que dit Richard.
T. saeva ressemble fort à T. atrica et sérieusement, nous ne savons pas à quel point T. saeva est commune en Belgique, parce qu'il est vraisemblable que cette espèce ait été confondue avec T. atrica. Les photos des palpes sont excellentes et bien qu'on ne puisse en tirer aucune conclusion formelle, vu que l'angle sous lequel les palpes sont vues est important pour faire la différence, et qu'en outre plusieurs formes intermédiaires existent chez ces espèces, ma détermination penche tout de même vers T. atrica.

En ce moment, mon frère et moi sommes les seuls à avoir officiellement trouvé T. saeva en Belgique (dans le Brabant flamand) mais l'espèce aurait également été trouvée dans la ville de Gand..."

PS : le Brabant flamand et a fortiori Gand sont pas mal éloignés de chez moi...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »