[Colenis immunda] Colenis bonnairei Duv. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.H. Yvinec
Membre confirmé

[Colenis immunda] Colenis bonnairei Duv. ?

Message par J.H. Yvinec »

Parmi les leiodidae de Fance celui-ci fait partie des plus petits. Avec ses 1.7 à 2.2 mm ( si on peut corriger j'ai fait un copier coller de la photo précédente et oublié de changer la taille en : 2 mm environ).

Image

J.H. Yvinec : France : 10 6 2008 : Compiègne : 60200

- taille : 2 mm environ.

ref:33494

Une fois qu'on l'a vu sous la bino il me semble que c'est facile à mémoriser, car il a sa surface qui est hum je dirais chagrinée j'entends par là que la surface est recouverte de micro rides perpendiculaires à la la Lg. Avec la taille ça permet de réduire les candidats. Bon moi j'ai fait la détermination avec les ex de ma col de ref (déterminés par L. Levasseur).

Elle vivrait dans les champignons souterrains. j'en ai des ex issus de tamisages et j'en vois régulièrement dans mon filet de voiture.

Balises :
J.H. Yvinec
Membre confirmé

au fait quelqu'un l'a déjà découvert ou un de ses frères sur champignon en terre ?

il y a un gourmet qui bouffe les truffes dans la famille il parait !
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Le gourmet s'appelle Leiodes cinnamomea (Il s'appelle en anglais "truffle beetle" d'ailleurs) ... :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

L cinnamomeus, mais ce dernier est bien plus gros.
J'en avais posté un mâle ICI.
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Ne serait ce pas plutot Colenis immunda ?
J.H. Yvinec
Membre confirmé

après passages en revue des critères avec leo nous aboutissons finalement à Colenis immunda. Cette espèce est d'ailleurs bien plus courante.
Ce n'est pas simple quand on n'a pas les deux bêtes en collection et je me suis fié un peu vite à un critère peu évident à apprécier : stries difficilement visibles (que moi je voyais bien mais qui doivent être magnifiques sur bonnairei). Quand on prend la description de chaque espèce d'autres critères non inclus dans la clef permettent de mieux distinguer ces 2 espèces. Mea culpa !
donc il faudrait rectifier ça svp
et encore merci à la perspicacité de leo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »