[Adalia bipunctata] coccinelle noire à 8 points rouge...
Messagepar Mat' »
bon, la photo est floue, mais on distingue bien les points. elle était sur mes haricots... et s'est envolée vite fait, donc pas eut le temps de faire une photo nette...
Pas d'accord avec toi monsieur Saturnin... Adalia bipunctata est vraisemblablement l'espèce de cocci la plus variable au monde.
A10punctata est pas mal non plus, je te l'accorde, mais elle ne joue à mon avis qu'en deuxième division. En première division, y'a aussi Harmonia axyridis, en course pour le titre mondial...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
En france en tout cas, les variations de decempunctata sont plus nombreuses et plus variées que bipunctata... J'en ai même attrapé une (decem) jeudi dernier (à la lumière) qui n'était pas décrite dans mes bouquins...
Mais puisque je t'ai sous la main, cocci, la différence entre bi et decem, c'est bien une des pièces mesosternale (epimère ou episterne je sais plus) qui est blanche chez decem et noire chez bi ? C'est stable comme caractère ?
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alors, d'après DAUGUET (Coccinellini de France), decempunctata a la dessous noir avec les épimères II presque toujours blancs (sauf formes mélanisantes)
Critères a stabilité variable non!
Etant du genre têtu : je maintiens mon idée sur A2, même pour la France.
Etant du genre ouvert à la discussion : il faudrait pouvoir lister toutes les variétés et comparer
Etant du genre fainéant : bon finalement on s'en fout un peu de qui est la plus variable, hein, dites ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...