[Poecilium lividum] Un longi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cristel
Membre confirmé

[Poecilium lividum] Un longi

Message par cristel »

Bonjour à tous !

J'ai ce petit longi qui attend pour être déterminé.

Il a une allure de callidium mais il est minus. Un ropalopus ?

Image

cristel : France : 15 5 2008 : Octon : 34

altitude : 312 m - taille : 6,5 mm mesurés

ref:36208

15/5/2008

Balises :
znort
Membre confirmé

Message par znort »

je pense fortement à Poecilium rufipes (F.1776)
ca colle aussi pour la localité et la période. Pris au battage d'aubépines en fleurs peut être???
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Couleur de la base du scape et de la base des premiers articles des antennes comme les tibias ? Si oui, ça confirme rufipes (Vas voir au genre Phymatodellus si tu utilises le Villiers)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Pas d'accord avec vous :!:
Les antennes me paraissent trop longues pour rufipes, de plus les premiers articles des antennes sont jaunes chez rufipes, ce qui n'est pas le cas ici. La stature est également trop allongée... ou encore pas de bande lisse médiane sur le pronotum.
Il s'agit pour moi de la forme sombre de poecilium lividum
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le jeudi 14 août 2008, 15:07, modifié 1 fois.
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Ou bien tout simplement d'un petit Phymatodes testaceus (qui est très très variable de couleur).
Julien.
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

Pour moi, il se rapproche plus de lividum notamment de par la taille :wink:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

C'est aussi ce que je pensais :wink: . Je pense que l'on peut valider Poecilium lividum.
Julien.
znort
Membre confirmé

Message par znort »

:!: J'ai pas le Villiers sous les yeux mais sur le Bense, on doit exclure lividus car il a les pattes de couleurs uniforme et pas ici. Chez rufipes la base des femurs jaune et le reste des pattes brun-rouge.
Bense ne fait pas mention des premiers articles antennaires par contre...
Le même ouvrage dit que chez testaceus le premier article des tarses postérieures est plus long que les deux suivants réunis...donc prudence.
Sur ces critères mais aussi pour son aspect métallique uniforme je maintien mon avis P. rufipes...mais je peux me tromper :roll:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

znort a écrit :on doit exclure lividus car il a les pattes de couleurs uniforme et pas ici
Villiers n'en dit rien, et le spécimen que je possède, ainsi que les photos en galerie et le dessin de Villiers, montre que la base des tibias et l'extrémité des fémurs de Poecilium lividum sont plus claires que le reste de la patte.
Chez rufipes la base des femurs jaune et le reste des pattes brun-rouge
Là encore, c'est pas tout à fait vrai, car la massue des fémurs de rufipes est très sombre (bleutée). Mais je le répète, si c'est bien rufipes, il n'a rien à voir avec les deux rufipes que j'ai trouvés, qui sont moins alongés, à élytres plus dilatés sur leur tiers postérieurs, franchement bleu métallique, pour les antennes et les pattes ça colle pas non plus...
Ici, c'est soit un très petit Phymatodes testaceus soit un Poecilium lividum. Il nous faudrait une vue détaillée des tarses postérieurs pour trancher.
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

znort, compare avec la photo de Poecilium rufipes de la galerie, tu verras peut-être mieux où est le problème... :wink:
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »