[Misumena vatia] T'as d'beaux yeux - Embrasse-moi

Animateur : CedricMondy

Paolo Comte
Membre

[Misumena vatia] T'as d'beaux yeux - Embrasse-moi

Message par Paolo Comte »

Bonjour.

Aranea / thomisidae / Misumena vatia

Araignée citron ou crabe dégustant une Mégère sur une fleur de Lavande.

La Thomise tisse quelques fils pour faciliter ses captures.

Image

Paolo Comte : France : 31 7 2008 : JARD SUR MER : 85520

altitude : 11 m - taille : 8 mm long

ref:35995

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, belle photo. Je te fais confiance pour le nom du papillon...
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Je voit que les papillon n'ont pas chance avec ces araignées :mad:

Peut etre le même papillon (Megere ?) pris par une segestria :0021:

photographie le week end dernier

Image

jean louis Besson : France : 7 8 2008 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 400 m -

ref:36017

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Très belle photo Paolo ! Super !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paolo Comte
Membre

Message par Paolo Comte »

Merci Olivier :D

Jean-Louis je pense que ton papillon est le Satyre. C'est la Mégère mais en :0017: :wink:

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

merci Paolo

amitié
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Paul,

Les Misumena viennent aussi d'apparaître dans mon jardin... toujours très photogéniques ces araignées crabes...
La Thomise tisse quelques fils pour faciliter ses captures.
là tu m'étonnes... je n'ai jamais repéré de fils chez mes Thomises... surtout pour faciliter ses captures... c'est généralement comme sur ta photo... un coup de chélicères derrière la nuque et tout est terminé !!

Bien belle photo en tout cas !!
Richard
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si si, les Misumena font une espèce de petite coupelle en toile dans les inflorescences type lavande (avec plein de petite fleurs; je ne les ai jamais vu faire ça au coeur d'une grosse fleur type marguerite). Pas pour piéger leurs proies, mais pour mieux s'arrimer sur la tige entre les fleurs je suppose.
On voit ces fils sur la photo de Paolo (en cliquant dessus).
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Hum... toujours aussi dubitatif en ce qui concerne une "toile" pour les Thomises... J'ai regardé mes bouquins (obsolètes certes mais riches en observations... :lol: ) et n'ai trouvé nulle part de telles observations... il y a bien sûr le fameux de fil de sécurité qu'elles traînent mais bon...

Curieux de connaître l'avis d'un expérimenté, j'ai demandé l'avis de Koen :
C'est la première fois que j'entend parler de fils tissés par les Thomisidae pour mieux s'arrimer. Naturellement, il n'y a pas question de toile, mais personellement je ne suis pas persuadé non plus qu'elles tissent ce genre de fils:
- est on sûr que ces fils soient tissés par les thomises? Il y a souvent beaucoup de "traffic" arachnologique sur ces extrémités de plantes. Je peux m'imaginer qu'elles utilisent parfois des fils déjà présents...
- Pourquoi ne feraient-elles pas cela dans des lieux ou c'est plus nécessaire (comme au coeur d'une grosse fleur ou elles ont moins d'adhérence)?
- j'ai regardé les dizaines de photos de Misumena vatia qu'on a dans la banque d'images d'ARABEL et sur quelques photos, il y a des fils visibles, mais personnellement, j'ai l'impression qu'il s'agit des "fils de sécurité" qu'elles trainent toujours avec elles. Quand l'araignée bouge beaucoup sur la fleur, ca peut commencer à ressembler à une sorte de "base" pour s'arrimer, mais de là à conclure qu'elles font cela dans ce but...? Ce serait intéressant de rechercher s'il existe des articles là-dessus...
Qu'en disent vos sources à ce propos ?

D'avance merci !
Richard
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Dans mon message du dessus, il fallait bien sûr lire "petite coupelle en soie" et non en toile, ce qui ne veut rien dire.

D'autre part attention, je ne parle que des Misumena, et non des Thomisidae ! Je n'ai jamais constaté ça avec d'autres genres.

Et je confirme que dans la plupart des inflorescences de ce type où je trouve des Misumena dans mon jardin, elles sont dans une espèce de petite "assiette" de soie de ce type.

Je ne peux pas affirmer que c'est elle qui la construit pour la bonne raison que je ne les vois pas faire; de même que je n'ai rien affirmé sur son rôle. Peut-être profite-t-elle effectivement de fils déjà présents, et peut-être aussi que c'est l'accumulation de fils de rappels. Mais j'observe ça tout le temps et je suis vraiment très très étonné que Koen n'ait jamais vu ça. 8-O

Je pensais que c'était un phénomène bien connu, c'est dommage que je n'ai pas flashouillé une Misumena de l'année dernière qui avait véritablement une retraite de soie très "accrocheuse" dans laquelle elle se planquait au sein d'une grappe de minuscule fleurs roses sur la hampe florale d'une plante (dont le nom m'échappe sur le moment).

S'il ne me croit toujours pas, j'ai quand même pas mal de photos de Misumena où on voit ce fameux "lit de fils" sur les fleurs, et l'année prochaine je peux lui en prendre 2000 en plus (même cette année si j'en retrouve, mais j'en vois de moins en moins depuis quelques semaines) :lol:
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 12 août 2008, 21:46, modifié 2 fois.

Retourner vers « Araignées »