Dans mon message du dessus, il fallait bien sûr lire "petite coupelle en
soie" et non en toile, ce qui ne veut rien dire.
D'autre part attention, je ne parle que des Misumena, et non des Thomisidae ! Je n'ai jamais constaté ça avec d'autres genres.
Et je confirme que dans la plupart des inflorescences de ce type où je trouve des Misumena dans mon jardin, elles sont dans une espèce de petite "assiette" de
soie de ce type.
Je ne peux pas affirmer que c'est elle qui la construit pour la bonne raison que je ne les vois pas faire; de même que je n'ai rien affirmé sur son rôle. Peut-être profite-t-elle effectivement de fils déjà présents, et peut-être aussi que c'est l'accumulation de fils de rappels. Mais j'observe ça tout le temps et je suis vraiment très très étonné que Koen n'ait jamais vu ça.
Je pensais que c'était un phénomène bien connu, c'est dommage que je n'ai pas flashouillé une Misumena de l'année dernière qui avait véritablement une retraite de
soie très "accrocheuse" dans laquelle elle se planquait au sein d'une grappe de minuscule fleurs roses sur la hampe florale d'une plante (dont le nom m'échappe sur le moment).
S'il ne me croit toujours pas, j'ai quand même pas mal de photos de Misumena où on voit ce fameux "lit de fils" sur les fleurs, et l'année prochaine je peux lui en prendre 2000 en plus (même cette année si j'en retrouve, mais j'en vois de moins en moins depuis quelques semaines)