[Epilissus splendidus] Mada : Scarabaeidae, le début !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alastor
Animateur

[Epilissus splendidus] Mada : Scarabaeidae, le début !

Message par alastor »

Pour changer, j'attaque les Scarabaeidae .....

Celui-ci a été pris dans une forêt pluviatile (ho combien ! ! ! ) où, quasiment, les seuls mammifères sont les Lémuriens, de là à penser qu'il leur est, probablement, inféodé la démarche est naturelle !

Le "quasiment" concernant une seul espèce : le Fossa (Cryptoprocta ferox) prédateur des lémuriens !

Image

Alastor : Madagascar : Ranomafana (Fianarantsoa prov.) : 00000 : 26/11/2012

Altitude : NR - Taille : 14mm

Réf. : 96268

Christian, Denis, et surtout Olivier ..... vos avis ...

(Insecte capturé et exporté avec autorisation)
Modifié en dernier par alastor le mardi 8 janvier 2013, 13:27, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
alastor
Animateur

Mada : Scarabaeidae, le début !

Message par alastor »

J'avancerais déjà (peut-être) Epilissus ....

Ensuite ? ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0021: :0021: :0013: :0013: une beauté......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

va voir ici:

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/ ... tected.pdf

Genre Endémique de Madagascar... avec plus de 180 représentants... dur dur...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0013: superbe bestiole
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
alastor
Animateur

Message par alastor »

En examinant le doc : "Monophylie du « groupe Epilissus » et refonte des genres Epilissus Reiche, 1841, Arachnodes Westwood, 1847 et Apterepilissus n. gen. de Madagascar (Insecta, Coleoptera, Scarabaeidae, Epilissini)" de notre collègue Olivier MONTREUIL, je me dirige vers le groupe "brévitarses"

Au point 2 de la clé, je suppose que la "fine carène longitudinale" est le rebord un peu saillant qui marque le passage de la 8ème interstrie et de l'épipleure ?

Si c'est le cas, je passe au point 3 : là, j'ai quelques difficultés à savoir ce que sont "les ailes métathoraciques" ?

Sont-ce tout simplement les ailes ? ou bien un élément du métathorax ?

Bon, en constatant que les Cambefortanus sont des insectes dont la taille tourne aux alentours de 3 mm, je passe au point 4 ....

.... Stries imponctuées : OK, rebord à bourrelet : OK ...donc ... Apotolamprus ....

Ensuite où trouver une clé ? ? ? ?
grosse bête poilue
Membre

Message par grosse bête poilue »

Pas du tout... voir Montreuil 2008b pour comprendre le point 2.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Ha, OK, merci De cette précision .... la carène est donc très courte et située à la base de l'élytre !

Donc, si je ne me trompe pas, je dois aller au point 5, est-ce juste ?

Image

Alastor : Madagascar : Ranomafana (Fianarantsoa prov.) : 00000 : 26/11/2012

Altitude : NR - Taille : ..

Réf. : 96282

Image

alastor : Madagascar : Ranomafana (Fianarantsoa prov.) : 00000 : 26/11/2012

Altitude : NR - Taille : ..

Réf. : 96270

Au point 5 je vois "ponctuation des stries élytrales indistinctes, ce que j'ai cru au départ, mais avec un fort grossissement, des points espacés, noyés dans la ligne de la strie, se devinent péniblement.

Alors oui, les stries sont ponctuées mais c'est tout sauf une "forte ponctuation bien visible" !

Le petit relief du métasternum est bien présent quand à lui, on le voit (flou) sur ma photo.

Toutefois ce caractère est de peu d'intérêt car dans l'option opposée il est indiqué : "métasternum avec ou sans relief caréniforme" ce n'est plus là une option dichotomique !

L'indication de "petite espèce" est donc, pour moi plus indicative !

On va à 6 ....

Je comprends mal le premier caractère (bord externe ..... ), mais les protibias sont forts et, me semble-t-il possèdent une carène longitudinale ....

Donc : Epilissus

Ensuite, je n'ai que le Boucomont de 1937, où tous les genres nouveaux sont mélangés !

Peut-on s'en sortir avec ça ?

Ou existe-t-il quelque chose de plus récent et de plus fiable ?
grosse bête poilue
Membre

Message par grosse bête poilue »

Ponctuation, comparez avec un Apterepilissus, les points vous sembleront bien visibles...et encore davantage chez d'autres espèces. Si un doute persiste, vous pouvez vérifier si votre bête est ailée.
Relief caréniforme, ce caractère, s'il ne présente pas une option dichotomique, apporte une information, et donc de quelque intérêt (pas de relief, alors Apterepilissus). Vous noterez sa position dans le paragraphe, ce n'est pas le premier mis en avant.

Pour certains des autres caractères, voir les figures, même si un rappel (fig 2) manque dans la clé.

Non, pas de synthèse depuis Lebis 1953 (seulement des descriptions - voyez le catalogue) mais cette espèce se trouve dans ce dernier travail: Epilissus splendidus.
Révision en cours...
alastor
Animateur

Message par alastor »

grosse bête poilue a écrit :Ponctuation, comparez avec un Apterepilissus, les points vous sembleront bien visibles...
Je veux bien le croire, mais comme je n'ai que cet exemplaire, la comparaison est pour moi impossible.

Ne prenez pas ces remarques pour une critique, elle traduisent simplement les difficultés que je rencontre dans la démarche de détermination avec un seul exemplaire.

Donc si j'ai bien compris, il s'agirait de Epilissus splendidus Fairmaire 1889 ?

Alors, merci beaucoup pour votre aide !

Retourner vers « Coléoptères »