J'ai un souci avec celui-ci, je l'avais flashouillé en pensant à un A. cardui frotté et particulièrement malchanceux dans son développement mais ce n'est manifestement pas ça :
Vincent Lefebvre : France : 28 5 2008 : Dourdan : 91410
Décidemment la vérité est ailleurs ... Ton insecte n'a pas les pattes antérieures orangées ce n'est donc pas P. cylindrica L. mais plutôt Agapanthia violacea Fabricius 1775.
J'ai vu beaucoup d'A. violacea/intermedia (impossible à dire sur le terrain) cet été, et non seulement elles étaient beaucoup plus grandes, mais surtout elles ne sont pas noires, donc je doute
De plus il n'y en a pas par chez moi, ou alors je les ai loupées 4 années de suite ?
Je pense aussi à A.violacea ou intermedia malgré la coloration...
Cà pourrait aussi être Opsilia molybdaena qui est de couleur variable.
En tous cas, c'est un coléo Lamiinae.
Modifié en dernier par HuNt3R le samedi 2 août 2008, 15:21, modifié 1 fois.
Pour sauver un arbre, mangez un castor... Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Bonne idée Pascalou, ça y ressemble très fort... mais quelques détails anatomiques me chiffonnent (en particulier les antennes bien plus grêles que sur les quelques photos qu'on peut trouver sur le net) et surtout sa plante hôte (Lithospermum purpureo-coeruleum ) n'a pas l'air de se trouver dans le coin, mais il se peut que je me souvienne mal
EDIT : t'as répondu entre temps Vlad; comme je le disais ci-dessus pour avoir vu un grand nombre d'intermedia/violacea cet été, je n'y crois pas du tout !
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 2 août 2008, 15:22, modifié 2 fois.