Je vous soumet cette photo de papillon photographié sur un terrain en friche au mois de juin, je n'ai malheureusement aucune idée de sa taille et pas de vue de dessus.
J'espère que l'identification sera tout de même possible, je pensais à Clossiana dia en observant ses dessins, mais sans conviction.
Je vous remercie
Ce qui est sûr,c'est que c'est un Boloria (Clossiana) sp (les Clossiana sont parait-il devenus Boloria ).
Pour arriver à l'espèce, il faudrait effectivement voir l'envers et avoir aussi la taille
N.B. : Quand tu veux modifier quelquechose dans un de tes sujets, inutile de faire "répondre" pour y arriver ---> tu dois cliquer sur "éditer" en haut à droite de ton propre message et tu peux alors en modifier le texte comme tu le souhaites (ça t'évite de rajouter des lignes au sujet ).
Cordialement,
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour l'astuce Gyp, je m'en servirais à l'avenir
Une question probablement bête, qu'est ce qui fait que l'on change de nom ? pourquoi les Clossiana se nomme t-il désormais Boloria ?
"Coquetteries" des Taxonomistes internationaux ... non, plus vraisemblablement, il semblait idiot de conserver les deux genres que sont Clossiana et Boloria alors qu'ils sont extrèmement proches .. pour une fois que ça va dans le sens de la simplification, je ne vais pas critiquer (je ne suis toutefois pas certain que cette "fusion" soit officielle ... ).
Cordialement,
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hou là là Mineha, tu vas réactiver de vieilles colères chez nos lépideptéristes chevronnés
Tu peux déjà te faire une idée des raisons (de leur colère et des changements de noms) en consultant ce post (mais il doit y en avoir d'autres aussi!)
Non, Mineha .... pas trop vite .. tu sais, avant que les décisions nomenclaturales soient prises officiellement au niveau mondial, il y a un temps certain qui s'écoule ... et qui permet parfois aux idées nouvelles de se retourner pour regarder le passé et ne .... pas le trouver si mal que ça Refaire des étiquettes trop souvent est très très ch---t (fastidieux ).
Donc "Wait & see" .... pour "jacter anglois" me semble un sage conseil
Gyp
Jean-Pierre.