Bonjour, c'est effectivement la première fois que j'ai la chance d'observer cela chez les Salticides.
olivier9099 a écrit :"la "poche" du mâle (hematodocha) qui permet au bulbe de se positionner "hydrauliquement" au niveau de l'épigyne. "
Je ne comprends pas bien... tu peux expliquer ? En tout cas bravo pour ces photos digne d'un paparrazzi !
J'ai également pu l'observer pour
Neriene radiata mais je n'avais malheureusement pas l'appareil sous la main. Pour cette espèce justement, Marina avait présenté une série de photos sur l'une desquelles on pouvait observer cette même "poche". J'avais essayé d'expliquer son usage à la fin de son post :
http://gea.free.fr/viewtopic.php?t=1088&start=10.
L'extrait de l'ouvrage cité est en anglais mais assez facilement compréhensible. J'essaierai de compléter, au besoin, en fonction de vos remarques.
Pour répondre à Didier, les 3 photos ne présentent pas (comme avait pu le faire Marina) une séquence d'enchaînement bien précise. En fait, j'ai tenter de faire assez vite le tour pour retrouver justement, dans la mêlée, les organes du mâle. Les premières photos prises sont les deux dernières présentées ci-dessus où on voit le mâle se présenter sur le côté de la femelle. Peu après, le mâle s'est séparé pour partir vers une autre conquête. Je n'ai donc vu que la fin du processus (c'est déjà une chance) et donc pas la parade nuptiale ...
A bientôt
Sylvain