{Divers - Ethologie} Accouplement d'Evarcha arcuata

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Philaeus
Membre confirmé

{Divers - Ethologie} Accouplement d'Evarcha arcuata

Message par Philaeus »

Voici une photo d'accouplement de Evarcha arcuata placée dans la galerie.

Image
Sylvain Lecigne : France : 20 7 2008 : Bellefontaine : 88
altitude : 545 - taille : 7,5 mm
ref:35997

Sur celle-ci, on distingue nettement la "poche" du mâle (hematodocha) qui permet au bulbe de se positionner "hydrauliquement" au niveau de l'épigyne.

J'aurais aimé en placer 2 autres sur la Galerie mais a priori, il faut recréer un formulaire par photo ?
Je les joins donc en insertion directe (en espérant que cela passe mieux que pour le premier poste où les photos avaient été a priori redimensionnées automatiquement via I***k, alors que je les avais moi même déjà redimensionnée avant de les charger sur ce site)
[Lien brisé]
La prévisualisation montre que cette fois ci est la bonne :!:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bravo!
On voit le sac gonflé sur la première photo comme sur les accouplements de Neriene radiata, et tu nous expliques à quoi cet organe étrange...
C'est la première fois que je vois un accouplement se Saltique. Merci de nous faire partager ça!

Une petite question: est-ce le bon ordre temporel des photos?
Didier.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

"la "poche" du mâle (hematodocha) qui permet au bulbe de se positionner "hydrauliquement" au niveau de l'épigyne. "

Je ne comprends pas bien... tu peux expliquer ? En tout cas bravo pour ces photos digne d'un paparrazzi !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Bonjour, c'est effectivement la première fois que j'ai la chance d'observer cela chez les Salticides.
olivier9099 a écrit :"la "poche" du mâle (hematodocha) qui permet au bulbe de se positionner "hydrauliquement" au niveau de l'épigyne. "

Je ne comprends pas bien... tu peux expliquer ? En tout cas bravo pour ces photos digne d'un paparrazzi !
J'ai également pu l'observer pour Neriene radiata mais je n'avais malheureusement pas l'appareil sous la main. Pour cette espèce justement, Marina avait présenté une série de photos sur l'une desquelles on pouvait observer cette même "poche". J'avais essayé d'expliquer son usage à la fin de son post : http://gea.free.fr/viewtopic.php?t=1088&start=10.
L'extrait de l'ouvrage cité est en anglais mais assez facilement compréhensible. J'essaierai de compléter, au besoin, en fonction de vos remarques.

Pour répondre à Didier, les 3 photos ne présentent pas (comme avait pu le faire Marina) une séquence d'enchaînement bien précise. En fait, j'ai tenter de faire assez vite le tour pour retrouver justement, dans la mêlée, les organes du mâle. Les premières photos prises sont les deux dernières présentées ci-dessus où on voit le mâle se présenter sur le côté de la femelle. Peu après, le mâle s'est séparé pour partir vers une autre conquête. Je n'ai donc vu que la fin du processus (c'est déjà une chance) et donc pas la parade nuptiale ...

A bientôt

Sylvain
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, cela paraît logique dans cet ordre: le mâle monte sur la femelle, puis la retourne puis s'accouple.
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Pas tres different de nous finalement !!
:wink:
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Génial, je m'étais toujours demandé ce qu'était ce sac qui se gonflait par à-coups lors de l'accouplement des araignées. Merci ! :D

Sinon pour mettre plusieurs photos en galerie Sylvain, quand tu as copié-collé le texte pour insérer l'image, tu peux utiliser le bouton "Précédent" ou "Page Précédente" de ton navigateur pour revenir au formulaire et les champs seront encore remplis :wink:
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Merci pour cette astuce et à bientôt pour d'autres sujets :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »