[Steatoda paykulliana] Fausse veuve noire réputée dangereuse

Animateur : CedricMondy

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Steatoda paykulliana] Fausse veuve noire réputée dangereuse

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent sur le forum des ARACHNIDA, mais aujourd'hui je vais vous présenter une bête qui n'est présente qu'en un exemplaire dans la Galerie ... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 6 8 2008 : Léran : 09

altitude : 400 m - taille : L corps = 13 - 15 mm

ref:35896

Je n'ai pu la voir que quelques secondes qui m'ont permis de faire cette mauvaise photo ...(elle "emmaillotait" rapidement un Plebeius argus - Lepidoptera - Lycaenidae..) :-|

C'est une araignée très méfiante qui s'est réfugiée dans les herbes sèches et que je n'ai pas pu revoir malgré ma patience ... :cry:

Je pense que c'est Steatoda paykulliana :0016:

J'ai lu que sa morsure pouvait être dangereuse !

Confirmez-vous ma diagnose ?... :roll:

Merci !
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 17 septembre 2008, 21:55, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Steatoda paykulliana a été présentée deux fois sur le forum et à chaque fois - de même que sur les photos que je peux voir sur Internet - j'ai été frappé par un abdomen vraiment très haut et passant dessus le céphalothorax, que je ne retrouve pas là...
Ceci dit, je ne vois pas ce que pourrait être d'autre, effectivement, avec ce trait rouge par devant... Elle ne serait donc pas très gonflée..
Jolie observation...
On dit effectivement que le venin des Steatoda n'est pas bon, et comme celle-ci est assez grosse...
Didier.
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

8-O
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

As-tu pu voir si elle avait d'autres marques rouges ? Latrodectus a également des marques rouges exactement à cet endroit là, et comme l'angle ne permet pas de voir si les autres macules sont présentes...
Et bien que je ne connaisse pas la taille de S. p. , celle que tu as indiquée pourrait aussi convenir pour Latrodectus, donc même si je pense que S. p. est plus probable, j'ai un doute :?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, j'avais aussi pensé à Latrodectus, mais comme j'ai l'impression de voir une barre qui se prolonge assez loin...
Gyp se souvient peut-être s'il a vu une série de points rouges sur l'abdomen ou seulement cette barre vers l'avant?
Didier.

Rajout: C'était la question de Vin's :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non, désolé mais je n'ai pas bien vu le dessus de cette bête ... :-|

Photo à lien brisé

Ce que je peux dire, c'est que son venin semble infiniment plus rapide que celui de toutes les autres araignées que j'avais pu observer jusque là --> le Lycène s'est arrêté de bouger en moins de 10" ... 8-O
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 2 juillet 2014, 10:21, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A mon avis, cette vue identifie Steatoda paykulliana, avec la bande très haute au dessus du céphalothorax...
J'ai effectivement vu (sur le site Pavouci) une Latrodectus avec une bande barrant largement le devant de l'abdomen, comme le mentionnait Vin's. Ce n'est pas le cas de celles de la Galerie.
Didier.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je préférais être prudent mais avec cette vue effectivement le doute est levé.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je vais vous faire du verarl : "je suis content©".... :lol:
Jean-Pierre.

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est une jolie Theriididae que je n'ai pas encore croisée, étant rarement dans le sud :wink:

Retourner vers « Araignées »