Très facile... Je prends évidemment plusieurs photos d'une même bête et j'en consacre simplement une à la mesurer: un petit clic avec l'index (que je n'oublie jamais de prendre avec moi) à côté de la bestiole, en faisant attention à ce que:Vinz a écrit :Salut
Une question me travaille.
J'ai cru compendre que tu "travailles" (comme moi) sur photo uniquement. Que tu ne souhaites pas capturer et torturer ces petites bêtes.
Or tu nous sors toujours des tailles au mm près ... comment fais-tu ?
-- La bête soit perpendiculaire à l'axe de visée,
-- L'
-- Bête et
Bref, de la géométrie intuitive.
La largeur de mon
Je ne me fais pas d'illusion sur cette précision: je l'estime en fait à 10%, ce qui fait que cette bête mesure entre 4.0 et 4.8mm.
Je garde les photos qui m'ont permis de mesurer (en faible qualité).
De plus,
-- Je me suis aussi étalonné d'autres parties de mes mains en cas de difficulté,
-- Lorsque la bête s'éclipse, je mesure un caillou où était la bête avec mon
J'ai souvenir d'une sortie où j'ai estimé un Amaurobius à 9mm - il en faisait 12! - et 20mn plus tard une magnifique Epeire diadème rouge à 20mm, mon doigt de 20mm à 5cm d'elle me le prouvait visuellement de toute évidence... Avec le décimètre sur l'écran de l'ordinateur, pas à tortiller, elle en faisait 13 (et en "tirant" sur la bête)!!!
--> Je mesure...
Didier.
PS: Ce serait sans doute préférable d'utiliser un crayon de 8mm de diamètre par exemple... Mais il faudrait transporter ce crayon...
[Edit anim : photo disparue, lien supprimé]
Araneus quadratus, 13mm (c'est la partie la plus large de mon