[Tegenaria sp.] Comment attirer une tégénaire ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Cervin
Membre

[Tegenaria sp] Comment attirer une tégénaire ?

Message par Cervin »

Bonjour,

En explorant un vieux hangar agricole, je suis tombé sur quelques specimens impressionnants de mâles tégénaires. J'aimerais beaucoup en capturer certains, mais ils se terrent au fond de leur trou et comme ils ne disposent que d'un résidu de toile, impossible de les attirer au dehors pour leur mettre le grappin dessus. En plus de cela, la plupart d'entre ces mâles cohabitent déjà avec une femelle et sont donc d'autant moins disposés à sortir. :0004:

Comment faire ?

Merci d'avance.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

-- J'essaierai de venir la nuit avec une torche...?
-- Si on a accès par derrière le trou, enfiler un brin d'herbe marche...?
Bon... Je suppose que cela t'est déjà venu à l'esprit...
Didier.
Cervin
Membre

Message par Cervin »

La seconde solution oui mais le mur est épais, pas moyen d'accéder à "l'arrière du trou". Quant à la seconde, je n'ai jusqu'alors jamais remarqué que les tégénaires étaient attirées par la lumière... A chaque fois que je pars à la "chasse aux tégénaires", c'est de nuit et avec une torche mais je cherche toujours le truc pour les faire venir à moi.

Quelqu'un(e) pourrait-il confirmer l'attrait des tégénaires pour la lumière ? Une lampe derrière un drap blanc pourrait-elle effectivement servir d'appât ?
richardunord
Membre

Message par richardunord »

C'esy vrai que c'est plutôt la nuit qu'elles sortent... tu as donc plus de chance une fois le soileil couché... mais ce n'est pas la lumière que les attire... ça m'est arrivé de toucher leur toile par inadvertance et Zou... elle est sortie de sa chaussette pour venir voir que quoi il s'agissait... ça peut être :0021: ...impressionnant ça !! Mais comme Koen me disait :
"elles ont une grande gueule sur leur toile mais sont en réalité peureuses" ! N'empêche !! :0021: :0018: :0022:
Richard
Cervin
Membre

Message par Cervin »

richardunord a écrit :Mais comme Koen me disait :
"elles ont une grande gueule sur leur toile mais sont en réalité peureuses" !
Eh oui, c'est bien ça le problème : Comme les tégénaires dont je parle n'ont pas de toile, ou à peine un ersatz qui ne dépasse pas de leur trou, pas moyen qu'elles s'approchent de moi (Et surtout de mes gros bocaux). :evil:
richardunord
Membre

N'empêche que si tu les titilles avec un petit pinceau (pour le pas les blesser)... elles devraient prendre leur pattes à leur cou... non ?
Le problème là sera différent car c'est drôlement rapide une Tégénaire... pas évident de l'attraper à la course (sans la blesser... :( )
Richard
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Si je les titille avec un petit pinceau, elles prennent leurs pattes à leur cou... Direction le fond de leur trou, lequel est généralement profond et par conséquent inaccessible. Je bute sur le problème.

Je vais leur rendre une petite visite ce soir dans l'espoir que l'une d'elles (La plus grosse de préférence) aura quitté son abri mais sans grand espoir. Je reviens vite. :arrow:
richardunord
Membre

il te reste a essayer le diapason (donnant un "la"... mais d'autres notes peuvent être essayées...) ça marche sur les orbilètes... à essayer donc sur les toiles en nappes des Tégénaires... pourquoi pas !! :lol:
Richard
Cervin
Membre

Message par Cervin »

Pas bête, mais tu oublies le fond du problème. :0008: Les tégénaires dont je parle ne possèdent pas de toiles, juste un petit tunnel de soie qui épouse un trou dans un mur de pierres.

Mais peu importe : J'en ai eu une ! Par chance son tunnel n'était pas très profond et à force de l'embêter avec une brindille elle a fini par sortir pour se chercher un autre abri ; sans perdre un instant, je l'ai recouverte de mon bocal (A grand peine car bien que large, il suffisait tout juste à la couvrir... Pattes dépliées !) et je m'en reviens donc porteur d'un superbe mâle à dégoûter définitivement un arachnophobe. :mrgreen:

Je vais tenter une prudente estimation de son envergure, mais ce n'est pas évident sur un sujet vivant.

Et ce n'est pas terminé, j'en ai d'autres du même acabit en vue... Mais elles se cachent à plus de 3m de hauteur, il me faut une échelle. :-|

Je vous donnerai des nouvelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »