[Clé Aphodius] clef de détermination des aphodius de France

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Yann
Membre confirmé

[Clé Aphodius] clef de détermination des aphodius de France

Message par Yann »

Pour les Aphodius, une clé est sortie chez Magellane; quelqu'un l'a-t-il déjà eu en main? Et que vaut-elle?

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, c'est Costessèque qui la sortie (il a déjà fait les Cryptocéphalus dans la revue Rutilans de Leplat), elle diffère de celle du Barraud parcequ'il utilise beaucoup la forme du clypeus.
Personnellement, j'utilise les deux, mais pour les melinoptérus (sous genre), on s'y retrouve mieux car Barraud préconisait les édéages.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne veux pas dire que je n'aime pas sortir les édéages mais bon!!!!
En tout cas, la clef de détermination des aphodius de France de Costessèque reste bien pratique et complémentaire du Barraud.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Comment, faire les édéages ne serait donc pas ta "tasse de thé" :?: :wink:
Pourtant, je t'assure que "Maître COSTESSEQUE" qui a dépassé ses 85 printemps les fait encore (avec plaisir .... quoique :wink: :wink: ) :lol: :lol:
Ce n'est pas difficile du tout, surtout sur une bête de 5 mm séchée sur couche depuis 1965 .... :wink: :lol: :lol:
Je ne sais pas comment il fait, mais le fait est qu'il y arrive :!:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

Cryptocephalus (Burlinius) siffredii

Message par Piezo »

Les édéages d'Aphodius, c'est vraiment très facile à sortir !
Faut simplement retenir d'une main l'abdomen qui a tendance à se détacher tout seul chez ces bêtes. A part ça une simple minutie dont on a recourbé la pointe suffit à faire sortir l'engin.

Par contre, puisqu'on parle de Costessèque, les édéages de Cryptocephalus c'est vraiment du sport, parce que ces bestioles sont très convexes et tiennent mal sur le dos, parce qu'ouvrir le méat génital fait sortir l'abdomen du berceau formé par les élytres.
:oops: enfin et surtout parce que un édéage de Cryptocephalus, c'est souvent énorme par rapport à la taille de la bête :oops: :oops:

Alors ma question pour les possesseurs de la clé des Aphodius, si les édéages sont dessinés, sont-ils aussi mal reproduits que sur la clé des Cryptocéphales ?

PieZo 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pas que des édéages, dans cette nouvelle clé, c'est ça qu'est bien.(Même pour les mélinoptérus qui sont pratiquement les seuls a poser problèmes)
En fait, ils sont tous représentés (les édéages) mais les critères "visuels" me parraissent très suffisants.
Par contre, pour les crypto, c'est indispensable pour certaines espèces.
Je pense notamment a bipunctatus et au mâle de coryli qui peut avoir des taches.

Moi, perso, ça me pose problème les travaux trop minutieux.
Et puisque je vous tiens, maître Piezo connaissez vous une liste de référence pour les Malachidae de France? 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour revenir a cette première clef de détermination de chez Magellanes, ce qui est bien, c'est que costessèque a pas mal "chamboulé" les tableau précédents et beaucoup d'espèces s'identifient de façon differentes, alors avec cette clef là et le Barraud en complément, c'est très réalisable..... :-P
La longueur des poils des tibias post. n'a plus autant d'importance pour bon nombre d'espèces.....
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ouais j'ai pas attrappé grand chose durant mes vacances dignoises mais quand même un petit Cryptocéphale que je pense être atrifrons, en pas trop typique cependant.

L'édéage est très joli, mais quand on le compare au gribouillis qui est dans Costessèque,....bof (cherchez pas, le site polonais ne connaît pas atrifrons).

Pour les Malachiidae, non je ne connais pas de travail récent pour la faune de France.

Tu peux toujours sortir la liste complète de Fauna Europaea, sachant qu'il y a des oublis (attention, French Mainland plus Corsica, les deux sont distincts dans FE)

PieZo 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Merci Piezo, je ne connaissais pas ces listes ...
:-P :-P
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

juste une petite nouvelle bien que j'évite soigneusement les Aphodiidae dans mes activités: une nouvelle espèce de Liothorax vient d'être décrite d'Espagne. Bien que les auteurs ne les incluent pas dans la série typique, ils signalent deux ex. des Landes et Pyrénées. elle s'appelle wilsonae Maté & Angus, 2005

Retourner vers « Coléoptères »