[Spilostethus saxatilis] Jeune Spilostethus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Sweet
Membre confirmé

[Spilostethus saxatilis] Jeune Spilostethus ?

Message par Sweet »

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de jeunes "gendarmes", mais je n'en n'ai pas encore trouvé sur carottes sauvages. Je les ai donc regardés de plus près :lol:

Image

Normand Mlaure : France : 15/7/2008 : Canimals : 34360

altitude : 200m - taille : 8mm environ

ref:35536

[Lien mort supprimé]

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Mlaure

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

En général pour ce genres de larve, lorqu'on peut éliminer Pyrrhocoris (stades avancés) on reste dans les Lygaeidae Spilostethus et Lygaeus.
Je pense qu'il s'agit ici d'un stade V (ou IV). Le pronotum me fait pas mal penser à Spilostethus pandurus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Bible (FdF84A): Pas de clé des larves de Spilostethus, seule larve dessinée S. saxatilis. 8-O

Cette figure 28b ressemble beaucoup à la photo mais pourquoi ce ne serait pas S. pandurus? :?

1. Dans la galerie les photos de larves de S. saxatilis déterminées ressemblent en tout point à la photo. 8-)
2. Les photos de larves de S. saxatilis de la galerie ont été prises hors de l'aire de répartition de S. pandurus. 8-) 8-)
3. Il s'agit d'un stade V de 8mm, celui de S. pandurus devrait être plus grand. 8-) 8-) 8-)
4. On est sur une ombellifère, famille citée dans la bible pour S. saxatilis et pas pour S. pandurus. Toutefois c'est un argument faible, car les 2 sont trouvés sur de nombreux végétaux. :roll:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Quelle analyse :wink:

Merci Edessa.

Donc forte probabilité pour S. saxatilis !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Message par ouran »

mon avatar en plus vieux ! :-P
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Après recherches, à titre indicatif seulement, j'ai trouvé sur le site allemand une photo de larve de saxatilis identique.
Merci Edessa pour ces infos.
J'aime beaucoup ton avatar Magalie :lol:

Amitiés
Mlaure
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »