Après Synageles venator femelle voici une autre salticidée femelle assez rare aussi : Marpissa nivoyi (si toutefois bien entendu vous êtes d'accord avec cette déter.)
Elle a été aussi obtenue par battage, sur un Panicum cultivé haut de plus de 2 m. dans un petit espace prairial en bordure d'étang.
A propos de battage, après avoir essayé le parapluie japonais où la moitié des araignées se barrait à cause des bords non relevés, je "pratique" maintenant le bon vieux parapluie français beaucoup plus performant et identique sans doute au parapluie belge. Merci Pierre d'avoir parlé de ton parapluie sur un autre post!

Cette Marpissa semble avoir des motifs abdominaux assez variables puisque elle est un peu différente de celle d'Aloys (cf. le post sur les arachnides du val de Meuse) et de la planche du "Roberts", alors qu'elle ressemble grandement à la photo du "Jones"; je ne pense pas pour autant que l'on puisse parler de 2 formes différentes n'est ce pas? Je n'ai pas encore pris le temps de regarder les photos des autres sites.

tout ceci me semble assez évocateur de cette espèce.
Confirmez vous cette détermination?
J'ai photographié aussi un jeune mâle , mais il me semble plus logique d'attendre et de revenir au même endroit en début d'automne pour vous montrer un mâle mature.Qu'en pensez vous?
Christian

Roy : France : 30 7 2008 : Olonne sur mer : 85
altitude : 10 m. (env.) - taille : 5,5 mm.
ref:35672

ref:35674

ref:35675