[Marpissa nivoyi] femelle en bordure d'étang

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Marpissa nivoyi] femelle en bordure d'étang

Message par Roy »

Bonjour

Après Synageles venator femelle voici une autre salticidée femelle assez rare aussi : Marpissa nivoyi (si toutefois bien entendu vous êtes d'accord avec cette déter.)

Elle a été aussi obtenue par battage, sur un Panicum cultivé haut de plus de 2 m. dans un petit espace prairial en bordure d'étang.

A propos de battage, après avoir essayé le parapluie japonais où la moitié des araignées se barrait à cause des bords non relevés, je "pratique" maintenant le bon vieux parapluie français beaucoup plus performant et identique sans doute au parapluie belge. Merci Pierre d'avoir parlé de ton parapluie sur un autre post! :D

Cette Marpissa semble avoir des motifs abdominaux assez variables puisque elle est un peu différente de celle d'Aloys (cf. le post sur les arachnides du val de Meuse) et de la planche du "Roberts", alors qu'elle ressemble grandement à la photo du "Jones"; je ne pense pas pour autant que l'on puisse parler de 2 formes différentes n'est ce pas? Je n'ai pas encore pris le temps de regarder les photos des autres sites.

:arrow: Le céphalothorax long noirâtre éclairci sur la partie thoracique avec 2 bandes pubescentes blanches latérales, une autre blanche antérieure et une ligne noire dans la partie thoracique

:arrow: l'abdomen très long avec une très fine ligne médiane sombre bordée de 2 bandes pubescentes blanches et en dessous plusieurs paires de lignes blanches transverses latérales accompagnées de points noirs

:arrow: les pattes de la première paire brun rouge avec le métatarse et le tarse jaune orangé

:arrow: le biotope : milieu humide, en bordure d'étang (et la côte n'est pas loin !)

tout ceci me semble assez évocateur de cette espèce.

Confirmez vous cette détermination?

J'ai photographié aussi un jeune mâle , mais il me semble plus logique d'attendre et de revenir au même endroit en début d'automne pour vous montrer un mâle mature.Qu'en pensez vous?

Christian

Image

Roy : France : 30 7 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : 10 m. (env.) - taille : 5,5 mm.

ref:35672

Image

ref:35674

Image

ref:35675

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Avec le Jones je suis bien d'accord 8-)
L'habitat aide :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur cette bestiole et apparemment, cela m'a très bien l'air d'être M. nivoyi :)
Belle trouvaille !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci pierre! :)
j'ai par contre un petit problème de mise au point pour certaines de mes photos(elles manquent un peu de netteté, notamment la première de ce post.) et je vais donc voir ça chez le photographe dès demain matin.
Christian
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

La femelle de ce post est une juvénile aussi pour moi (pattes et pédipalpes transparents, et petite taille) et cela peut expliquer les différences de robe.
En tout cas bravo, je ne l'ai jamais trouvée.
C'est l'opposé de muscosa dont on trouve ici je ne sais combien d'individus par piquet de clôture.. d'ailleurs je les ai vues au début de l'été se bouffer entre elles, c'était terrible, il faudra que je partage ça en photo avec vous.

Pour les photos, tu utilises quoi comme appareil ? Ton 'flou' semble venir d'un ouverture trop grande (ce qui donne aussi une faible profondeur de champ).
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Christian, je suis de l'avis de Vin's.
Il manque de la profondeur de champ : travailles-tu en full manuel ou bien en manuel avec priorité à l'ouverture ?
Perso, je travaille avec priorité à l'ouverture (f16 en général) et si tu as un appareil avec pas mal de megapixels, tu peux prendre la photo d'un peu plus loin afin d'y gagner aussi un peu plus de profondeur de champ.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

pour le matériel j'utilise un D 200 nikon avec un objectif micronikkor 105mm. je ne pense donc pas que ça vient de l'appareillage. Cela ne vient pas non plus du fait que j'ouvre trop le diaphragme puisque j'ai l'habitude de fermer entre 16 et 22 (plus que quand j'avais un matériel argentique)pour la photo 3 par exemple j'ai fermé à 18
Je pense plutôt que j'ai fait récemment une erreur de manipulation (mes photos étaient nettes avant) : j'ai en effet mis involontairement sur le bouton de mise au point périphérique au lieu de faire une mise au point centrale ce qui fait que ce n'est pas le sujet qui apparait net mais ce qui est derrière ou devant ou autour!!! ( je viens d'en parler avec le photographe)je vais donc corriger cela dès demain et on devrait voir la différence, j'espère.
rajout : pour Pierre : j'utilise la priorité à l'ouverture (comme je le faisais avec mon appareil argentique)
Merci bien quand même à tous les 2 pour vos bons conseils :)
Bonne nuit! :)
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Magnifique bête! Bravo!
Je ne rate pas de faire un tour des étangs, mais je n'ai jamais trouvé l'ombre d'une de ces Marpissa (et je n'ai toujours que 1 muscosa à mon actif 8-O)...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »