[Selatosomus confluens rugosus] Elateridae : Selastomus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Selatosomus confluens rugosus] Elateridae : Selastomus ?

Message par Dom' »

Trouvé cet Elateridae dans une de mes boîtes "provisoires", capturé au Grand St Bernard, dans une petite étendue herbeuse partiellement couverte de plaques de neige, sous une (très) grosse pierre.

Je n'y connais strictement rien en taupins, j'avais à l'époque de la capture étiqueté Selastomus sp., mais je ne sais plus sur la foi de quelles indications. Cela est-il plausible ?

Dominique

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : France : 12 8 2000 : Col du Grand St Bernard :
altitude : 2400 m - taille : 13 mm
ref:4177
Modifié en dernier par Dom' le lundi 15 août 2005, 8:19, modifié 1 fois.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

Selatosomus confluens (Gebler, 1829)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

OK, Denis, merci. Est-ce habituel de trouver des taupins dans ces conditions d'altitude et de température, et aussi sous les pierres (où il roupillait tranquillement à côté d'un petit Orinocarabus).

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je dirais même plus : Selatosomus confluens subsp. rugosus

Il est normal de le trouver à cette altitude, c'est un orophile qui ne vit qu'au dessus de 2000m et préférentiellement au dessus de 2400m.

Principalement en bord de torrent. Les auteurs jugent cette espèce rare, pour ma part, au dessus de 2400m je la juge assez commune, mais à période d'apparition très courte.

Et avec quel Orinicarabus tu l'as trouvé ?

Sat 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

De mémoire, le terrain était très humide, plutôt un écoulement d'eau un peu diffus qu'un ruisseau. En soulevant quelques centaines de milliers de tonnes de rochers, j'ai pris cinq ou six carabes, et deux Selatosomus.

Il s'agit de ce que j'avais étiqueté comme Orinocarabus concolor ssp. bernhardinus Kraatz 1878, que j'étais précisément venu chercher (à une époque - aujourd'hui révolue - où je m'intéressais aux Carabes).

La classif a un peu changé : selon mon vieux Deuve de 94, il doit s'agir de Carabus (Oreocarabus) concolor ssp alpinus Dejean 1826. Quant à FE, "ils" disent "Orinocarabus" et pas "Oreo", et mettent alpinus comme bernhardinus en synomymie avec concolor. Quel bigntz !!! :evil:

Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »