[Menemerus taeniatus] Menemerus taeniatus?...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Menemerus taeniatus] Menemerus taeniatus?...

Message par Dip »

Puisqu'on est dans les Menemerus, j'ai pu suivre un couple de très grosses Saltiques (je n'en avais jamais vu d'aussi grandes), très vives sur un poteau de barrière au fond d'une plage du golfe de Propriano (Corse). J'ai pu photographier le mâle, mais la femelle plus claire a bien échappé à l'objectif... :evil: :evil:

Cette Saltique ressemble à Menemerus semilimbatus mais est nettement plus grande et ne possède pas la touffe de poils blancs sur les pédipalpes du mâle qui était adulte au vu de sa taille et de son comportement.

J'ai bien l'impression que ce serait Menemerus taeniatus...

En Corse il y a également Menemerus falcificus qui diffère de taeniatus par l'absence de bande blanche autour du céphalothorax. Sur certaines de mes photos pas bonnes, on voit le liseré blanc...

Merci pour votre avis ou des renseignements éventuels,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 19 7 2007 : Propriano : 20110

altitude : 0m - taille : 10mm environ

ref:22453

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il ressemble remarquablement à l'animal décrit sur le site de Yvan Montardi, la très forte taille en particulier (ce site ne fonctionnait pas pour moi pour le genre Menemerus jusqu'à récemment (??)). La taille (11mm) est mentionnée dans l'"outil de comparaison des espèces".
J'ai confiance pour cette bête. Par contre elle est donnée pour 5mm sur le site Pavouci, et là c'est vraiment curieux...
Didier.
Yvan Montardi
Membre

Message par Yvan Montardi »

Bonsoir à tous,

pour moi c'est bien M. taeniatus (je ne suis pas sûr, comme d'autres arachnologues, que M. falcificus soit une espèce différente).

PS. Si vous avez des problèmes pour visualiser certaines pages de mon site, il ne faut pas héziter à me le dire pour que je corrige les problèmes.

Yvan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »