[Lucanus cervus] la nuit du lucane ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincent 654
Membre

[Lucanus cervus] la nuit du lucane ?

Message par vincent 654 »

bonjour à tous
En vacances au Pays basque français en juillet (2me semaine) dans un gîte de F très bien situé en pleine nature (c'est un euphémisme) , j'arrive tard un samedi après 1000 bornes +- (je suis Belge... personne n'est parfait...) je décide d'installer ma lampe UV+ drap de coton blanc vers 21 h 30. le temps est couvert, juste un peu orageux mais sans plus. Petit à petit , à ma grande surprise , arrivent des... Lucanus cervus (de toutes les tailles ! mâles majoritaires mais femelles aussi) et des centaines de papillons de nuit: tous les insectes ont comme fous !!! Comme je suis exténué par la route je décide de seulement observer et de capturer (un peu ; je ne suis pas un forcené de la récolte car je me sens tjs un peu coupable..) plus tard dans la semaine... Enorme erreur de débutant en entomo ! Le reste de la semaine sera extrêmement calme en papillons ! et PLUS AUCUN lucane ne pointe le bout de ses "bois", A U C U N ! Alors que les conditions climatiques sont très semblables globalement. Qui plus est , j'en vois voler assez haut , en quantité, mais ne daignent plus se poser !!!
Deux questions svp
1) On m'avait tjs dit pas que le Lucanus ne venait pas aux lampes ... ?! Quid ? en tout cas ils sont venus en nombre, une soirée de folie : donc "Une nuit du Lucane" existerait-elle ???
2) Pourquoi ne sont-ils venus qu'un jour ??? Se seraient-ils passé le mot du genre " Attention c'est un Belge !" ?
Merci pour vos avis - éclairés aux UV.
Vincent

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Cymatia »

Peut-être qu'à l'insu de ton plein gré, tu avais une femelle vierge cachée à proximité immédiate de ton poste de chasse ? :roll:
Mikkoleop
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Mikkoleop »

Ta lampe UV n'a pas suffi à faire toute la lumière sur cette sombre affaire ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vincent 654
Membre

la nuit du lucane ?

Personne ne peut me donner un essai de réponse à ces 2 questions ?! Même la brillante responsable de la page ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

la nuit du lucane ?

Message par inachis ax »

Je ne saurais pas te répondre précisément à tes questions, mais il me semble que les lucanes viennent de temps en temps aux pièges lumineux, même si cela reste peu fréquent. Des facteurs peuvent peut-être jouer, comme la météo (température, humidité, etc.), le type de lampe, l'heure à laquelle on allume la lampe (il me semble que les lucanes volent surtout au crépuscule), la lune (connue pour diminuer l'attraction des papillons de nuit quand elle est très visible), la pollution lumineuse (dans le même esprit), etc.

Après la remarque de Cymatia...
Cymatia a écrit : mardi 30 juillet 2019, 18:11 Peut-être qu'à l'insu de ton plein gré, tu avais une femelle vierge cachée à proximité immédiate de ton poste de chasse ? :roll:
...cela m'inspire une question : est-ce que les mâles détectent les femelles par phéromones ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincent 654
Membre

la nuit du lucane ?

Merci pour ta réponse. Ce qui est intrigant c'est qu'ils sont venus en nombre -+ 20 individus et plus de mâles 2/3 . Et à 1 h du matin encore ! Puis j'ai éteins et j'ai été dormir en me disant je m'en occuperai les soirées suivantes... Plus rien !
Mikkoleop
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Mikkoleop »

J'ai eu récemment un piège lumineux dans un endroit bourré de lucanes. Aucun n'est venu au drap.
Par contre, j'en ai trouvé dans des pièges à carabes et dans des pièges aériens.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cymatia
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Cymatia »

J'ai assisté à quelques reprises à ce phénomène dans mon propre jardin et l'origine en était toujours la présence d'au moins une femelle ! Alors, effectivement, je pense que les mâles sont sensibles aux phéromones émises par les femelles.
Mikkoleop
Membre confirmé

la nuit du lucane ?

Message par Mikkoleop »

J'ai essayé jadis le vieux truc de la femelle prisonnière dans une "cage" en résille, cela n'avait rien donné.
Peut-être que la femelle prisonnière émet plutôt des signaux de détresse ? :roll:
vincent 654
Membre

la nuit du lucane ?

Et bien j'y avais aussi pensé , aux phéromones ! Et un soir de la même semaine j'avais enfermé une femelle de lucane sous un crible de cuisine , assez large, posé sur une table devant le drap et la lampe UV. Ça n'a rien donné. Je n'osais pas mentionner mon "expérience" sur un forum de vrais entomos... Je pensais que mon idée était très naïve... Donc, finalement, ce n'était pas si idiot ???

Retourner vers « Coléoptères »