Bonsoir,
quand ton post sera redirigé vers le bon forum, les coléoptéristes te diront sans doute mieux que moi que ce bupreste est un Capnodis tenebrionis
Merci d'avoir pris la peine de confirmer, mais en ce qui concerne la mutation, permets moi une métaphore de circonstance, je fais du miel toutes fleurs, ne parvenant jamais à m'attacher à une seule.
Demain, j'aurai été quelques jours apprenti entomologiste. Le temps d'apprendre que ce Capnodis n'est pas une espèce protégée et que je peux le piétiner sauvagement pour venger mon petit jardin.
Cordialement
Richard
Cerdo a écrit :facile:
-couleur brique = tenebricosa
couleur ténébrion = tenebrionis
Merci aussi, c'est le Capnodis ténébrionis, sans ambigüité, (jai failli préciser: "le mien est tout noir...") si un jour j'en vois un couleur brique je saurai qu'ils sont cousins
Bon dimanche!
oui, les ténébrions sont bien souvent tout noir.
n'en écrase pas trop quand même!
c'est une erreur judiciaire, ils ne sont pas capables de prendre ton jardin en otage. je suis sûr que les coupables sont les goélands de Fos, contre lesquels je prépare une expédition punitive avec mon cher lance grenade
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
rishijl a écrit : et que je peux le piétiner sauvagement pour venger mon petit jardin.
je n'aime pas la notion de nuisible, mais cette bêbête est un grand ravageur de cerisiers, un peu comme C. cerdo avec les chênes, mais qui lui est protégé...