à propos du vol de Chazara briseis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Question] à propos du vol de Chazara briseis

Message par DanBB36 »

Bonjour,
J'ai observé, hier après-midi, dans le 86, en plein soleil,un papillon tournant au-dessus d'un énorme massif de ronces en fleurs. Celui-çi m'a d'abord fait penser à Lopinga achine de part sa façon de voler, mais quelque chose clochait par rapport à celles que j'avais vu il y a quelque temps. De grandes taches claires ornaient le dessus. N'ayant pas put faire de photo et étant un peu perplexe j'ai consulté mon guide et seul Chazara briseis s'accorderait à mon observation.
Le lieu de l'observation se situe dans un petit vallon prairial bien chauffant et bordé au nord par un coteau calcaire presque enfoui sous la végétation
surtout depuis cette année.
Par rapport à L. achine, la taille m'a semblée un peu supérieure et voler en plein soleil n'est pas le fort de cette espèce. Aucun autre exemplaire n'a été vu sur ce massif ce jour, le stade imago étant terminé chez nous.
Etant très septique, de part le statut de cette espèce, j'aimerais avoir quelques avis sur la façon de voler de Chazara briseis, et, ou, existe-il des formes claires de Lopinga achine (l'allure et la forme correspondraient) ou autres suggestions. Merçi d'avance

Daniel INGREMEAU
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Daniel,
donne moi les coordonnées du site en mp ou par mail j'irai voir dans la semaine :wink:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Le lieu de l'observation se situe dans un petit vallon prairial bien chauffant et bordé au nord par un coteau calcaire presque enfoui sous la végétation
Je trouve que ça ne colle pas trop avec le type de biotopes qu'affectionne Chazara briseis ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »