[Eurygaster austriaca] Eurygaster

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

[Eurygaster austriaca] Eurygaster

Message par Vinz »

17/05/08 à 15h48
Saint-Martin-de-Brômes (04)
Taille : 10mm

Image

Pour moi les Eurygaster ce n'est pas encore ca ... alors je m'entraine et surtout je demande validation :roll:

Pour celle-ci le clipeus étant enclos je propose Eurygaster austriaca.
C'est le seul critère que je maîtrise à peu près ...

Pouvez-vous me dire comment sont les clipeus d'E. hottentotta et E. dilaticollis si tant est que cela ait une importance ... ?
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 10 juillet 2008, 17:37, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up: :)
Vinz
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Je confirme, c'est bien E. austriaca.

E. dilaticollis a le clypeus non enclos par les joues, les bords latéraux de son pronotum sont convexes et c'est une très rare espèce montagnarde trouvée entre 1400 et 1800m dans les PO et dans les Alpes-de-Haute-Provence. FD a fait un bel article sur le sujet avec Magnien.

E. hottentotta n'a pas le clypeus enclos, les bords latéraux sont aussi convexes et le dessus de son corps est verruqueux, et puis on dirait qu'elle a de grosses fesses, d'où son nom (voir la photo 775 de la galerie que j'avais faite pour la comparer à E. austriaca). C'est aussi une espèce très rare, mais on la trouve dans la zone méditerranéenne plutôt en mai-[/i]juin sur les graminées.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Excellent ! Merci Edessa !!!
Vinz
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci pour ces précisions!!!
Ciao!!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La référence de la photo d'Edessa, c'est 7715 (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-7715.htm).
Pierre D.
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

n'oublions pas qu'il y a 2 sous-espèces (austriaca austriaca et austriaca seabrai)
seabrai est une très bonne sous-espèce qui se distingue de la f. nominale par les genitalias :0017: . Ben oui, sans dissection impossible à voir !!!
Voir : Moulet (1994), Eurygaster austriaca seabrai sous-espèce nouvelle pour la faune française. Nouv. Revue Entomologie, 1 : 283-286.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci, Pierred!!!
Ciao!!!
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

J'ai fait une erreur dans mon message du 10 juillet. :oops:

E. hottentotta a le clypéus enclos par les joues, ce que l'on voit sur la photo 7715 (merci Pierred pour la rectification).

C'est donc un moyen sûr de le séparer de E. dilaticollis. Toutefois il est tellement particulier avec son corps verruqueux, qu'on le distingue à l'oeil sans problème.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci beaucoup, Edessa, toujours un grand pro!!!
Et tu sais reconnaître tes "erreurs " et nous aider, c'est vraiment chouette!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Hétéroptères »