[Thymelicus sp.] Hespérie qui prend la pose

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

olivier08
Membre confirmé

[Thymelicus sp.] Hespérie qui prend la pose

Message par olivier08 »

Besoin de vos lumières pour cette Hespérie, je pense à Thymelicus acteon mais je ne suis pas sur du tout.

Merci d'avance.

Image

Bouteleux Olivier : France : 6 7 2008 : Marais de Bresle : 60

altitude : ~60 m - taille : 25-30 mm

ref:34798
Modifié en dernier par olivier08 le dimanche 13 juillet 2008, 8:21, modifié 1 fois.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je dirais comme toi, les ailes étant bien orangées et l'extrémité des antennes semblant orangées également :roll:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Ok merci :)
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

bon alors je me permets de jouer les troubles fêtes à double titre

tout d'abord, j'aimerai avoir des infos sur les critères distinctifs
entre les différents Thimelicus....
je m'y perds un peu et parfois je confonds avec les Euclodes sp.

merci par avance de m'expliquer.

ensuite,
je m'interroge sur la localité ou la photographie a été prise...
lors de cette sortie,
le matin avec olivier et les autres on a fait un site à Bailleul sur thérain
et l'après midi un autre site à Bresles et donc,
je voulais savoir si olivier pouvait me confirmer ou il a pris son cliché
histoire de corriger s'il s'avère qu'il a fait sa photo après le pique nique.

merci par avance de vos lumières.

enfin si olivier pouvait me dire s'il a identifié l'espèce de guêpe qu'il a photographié au risque de sa main :(
et sur laquelle je n'ai pas réussi à mettre un nom parce que j'ai regardé le nid de beaucoup moins près à cause d'un vieux reste de prudence :!:
çà me permettrait de mettre un peu d'hyménoptères au menu de la synthèse que Macharivernoz nous fera pour le prochain bulletin. :D

adrien.
quelques bêtes par ci par là.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Bonjour,

alors en fait pour la photo qui à été prise, on peut hésiter entre 3 espèces différentes en Picardie : soit Ochlodes venatus, Thymelicus acteon ou Thymelicus lineolus

Comme Tymelicus lineolus ne se rencontre plus qu'en forêt de Compiègne et en forêt de Saint Michel, on peut déjà l'exclure

Ensuite en se basant sur certains critères morphologiques comme l'a fait Jérome, on peut en déduire que c'est Thymelicus acteon

Je confirme que la photo a été prise sur le "grand mont de sable" dans le marais de Bresle.

Pour la guêpe, je vais essayer de lui mettre un nom (même si je n'y connais pas grand chose) :)
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Tu as oublié Thymelicus sylvestris, qui est de très loin majoritaire dans l'Oise.
Je n'ai même jamais trouvé lineolus en forêt de Compiègne, et acteon est peu courant.

N'est-ce pas à sylvestris que vous faites tous allusion :?:
Je ne retrouve pas le dessus caractéristique d'acteon dans cette photo :!:
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Non, c'est parce que je ne l'ais pas pris en compte :) , les seules photos que j'avais de Thymelicus sylvestris le montraient avec le dessous des ailes assez gris. Mais en regardant d'autres photos sur le net, j'ais en effet un gros doute :roll:
Cependant, Thymelicus acteon est quand même assez commun dans le département de l'Oise (en tout cas, en 2004 il l'était toujours) :)

En ce qui concerne Thymelicus lineolus, il était encore présent en forêt deCompiègne en 1999
Modifié en dernier par olivier08 le samedi 12 juillet 2008, 22:37, modifié 1 fois.
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Je tiens toujours pour acteon car j'ais vu que sylvestris a le bout des antennes complètement noir, pas facile ces Hespéries :0001:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Olivier, ne confonds-tu pas sylvestris et lineolus ? C'est lineolus qui a le le dessous des massues antennaires noires...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Oui mais sylvestris aussi.... ? :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »