D'un bon temps des jours, monsieur Vin'S!
Autant je peux juger, cela M. pectoralis, mais cela seulement à mon avis. Cependant, d'autres aspects n'ont pas de tel fort développement des cheveux....
Très cordialement....
Merci beaucoup pour ta proposition Nimrod.
J'ai oublié de préciser dans mon premier message que je n'avais pas noté la taille estimée , donc il est possible que celle que j'ai indiquée ne soit pas très précise.
Attendons d'autres avis.
il est difficile de trancher cette question définitivement: pectoralis ce n'a été signalé que dans l'est de la France, en Alsace - et en plus il me semble apercevoir un prolongement du Pygidium ce qui permet d'exclure cette espèce ; il ne reste en lice que deux espèces melolontha et hippocastani - vu la couleur d'ensemble et le prolongement du Pygidium, je penche fortement pour la première.
D'un bon temps des jours, chères dames et messieurs! Denis, merci pour la réponse! Donc tu es arrivé déjà ?
Cela exactement, l'aspect est indiqué de la partie du nord, mais tu peux regarder la collection (même si exposer l'exemplaire dans le même raccourci) - est-ce que M. melolontha & M. hippocastani conviennent?
Respectueusement...
Je pense, toutes les questions seraient permises, si monsieur Vin'S liquiderait ce scarabée et a pu le te remettre par la suite. Il m'est difficile d'expliquer, mais je non seulement regarde, mais je sens ou je sens par intuition que c'est non cet aspect.
OFF// En effet, l'âne stupide moi! Si je connaîtrais la langue bien française... Dans plusieurs cas on me ne réussit pas comme il faut - moi-même, je vois, malheureusement...
en fait, les femelles, ce n'est vraiment pas simple et c'est vrai qu'on ne s'est jamais intéressé par ex. à la structure des organes génitaux dans les déterminations de routine (ceci dit, sur photo...)
autre détail, photo en forêt ou en milieu plus ouvert?
les doutes de Bogdan sont raisonnables mais j'ai repris mes cartons et rien ne ressemble plus à une espèce de Melolontha qu'une autre espèce du même groupe ...
C'est un milieu très ouvert : sur le plateau de l'Aubrac, sur un chemin entre deux pâtures où j'ai trouvé les Iberodorcadions que j'ai posté il y a peu. Il y a juste quelques arbustes rabougris comme de vieux noisetiers qui bordent le chemin.
Je pensais justement au départ à M. melolontha car j'ai lu (et vu par exemple à Fontainebleau, où il y en avait des centaines sur certains chemins l'année dernière) que M. hippocastani était des milieu boisés.