[Pyronia cecilia] Pyronia sp?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Pyronia cecilia] Pyronia sp?

Message par basc »

Bonjour,

voici un papillon hyper commun en ce moment sur l'île de beauté, photographié lors d'une petite balade avec le 'sieur vin's de passage dans le coin... (je lui laisse poster -à son retour- la petite merveille que nous avons rencontré ce jour là... patience... :lol: )

Je pencherais pour Pyronia sp, qui me semble être le genre le plus proche de ma bête, quant à l'espèce, l'absence de points blancs sur l'aile antérieur me laisse dubitatif... suis je sur la bonne piste?

Image

basc : France : 11 8 2007 : Campile : 20

altitude : 200m - taille : 35mm

ref:23194

Merci pour votre aide :wink:

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

salut Basc enfin des nouvelles de Corse , il etait assez fréquent en Sardaigne aussi ; pour le nom demande à notre président il peut d'aider :0001:
Sergio
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Excellent Sergio !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci Sergio :wink:
sympa l'indice :lol: , donc Pyronia cecilia

Cette année je n'ai pas eu trop de temps pour l'entomo... entre la maison et le bout de chou... en plus j'ai vu plein de L paramegera autour du chantier, mais jamais d'appareil sous la main... :cry: , enfin, le boulot se tasse donc on verra pour la fin de saison... tu es allé en Sardaigne cette année?
:wink:
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

salut Basc , oui je suis allé en Sardaigne , mais ce fut assez décevant pour certaines espéces ,de l'avance dans les apparitions suite à l'hiver tres doux et à la canicule de juin sur l'Italie du sud ;parmi les Nymphalides aucune observation de A.ichnusa ni de N.polychloros ni L.celtis il est vrai ces epèces ont tendance à estiver très tôt par forte chaleur ; un ordre d'idée pas une goutte d'eau depuis début juin et j'ai eu droit à trois semaines sans un nuage .
Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Voici une photo (médiocre) de l'endroit du :0017: avec ses bandes androconiales caractéristiques (ressemblant à des feuilles) .... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 8 7 2008 : Estagel : 66

altitude : 150 m - taille : LAA = 15 - 17 mm

ref:34811

Voilà ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »