[Argynnis niobe] Lépidochromie !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Pour les journées du patrimoine, l'association Mey-Beau'arts en Baret de Meymans, Beauregard-Baret dans la Drôme a présenté une collection locale du 19ème Siècle de lépidochromie : écailles des ailes de papillons décalquées. Cette collection est en cours de restauration et semble contenir des centaines d'individus d'origine local (ce point reste à éclaircir ...).

Voici un exemple de ce que cela donne ...
Image

A partir de là, plusieurs questions se posent :
- Est-il possible de valider les espèces à partir de ces décalcos ?
- Pourra-t-on avoir une certitude sur l'origine et la date de prélèvement de ces bestioles ?
- Pourra-t-on retrouver le biographie de son auteur ?

Avez-vous rencontrez une pareille situation ?

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0021: ... c'est du jamais vu, du moins pour moi !... :wink:
Quelle a donc été la technique employée ?.. :roll:

On peut parfaitement valider l'espèce et même dire que c'est la f. eris d'Argynnis niobe ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

:0016:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

L'épinette donne dans la sobriété, voire le dépouillement absolu ...... et il a dit tout ce qu'il avait à ajouter : :arrow: .. :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Question technique :
Le corps est déssiné et les ailes décalquées.
Les ailes sont détachées du corps et décalquées sur un papier pour faire un "négatif" et ensuite fixées sur un support définitif pour avoir l'image du papillon en positif. Les matériaux utilisés sont la "gomme arabique" et le vernis fixateur.

Pour résumé les ailes sont déposées sur un papier gommé (gomme arabique, sucre, alun, sel + humidifié à l'eau), recouvert d'un papier huilé (pour ne pas adhérer à la gomme) et mises sous presse. Au bout de quelques heures, lorsque la gomme est sèche, on retire la membrane des ailes et les écailles restent collées à l'envers. On peut alors refaire l'opération, mais cette fois avec du vernis à l'alcool épais et incolore, et on met sous presse. L'empreinte est décollée dans un bain d'eau pour la séparer de la partie gommée à l'eau. Ce procédé d'empreintes de papillons aurait été inventé par l'abbé Crozier en 1771 sous le nom de LÉPIDOCHROMIE.

Il fallait bien ça pour célébrer la journée du patrimoine :lol: !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci J-M.,
Génial mais ..... complexe ... 8-O
Merci Monsieur l'abbé ... :0024:

Jean-Michel FATON a écrit : ... Il fallait bien ça pour célébrer la journée du patrimoine :lol: !

JM
Pas tout-à fait, J-M. .... :0023:
Jean-Pierre.

chatou11
Membre

Message par chatou11 »

Merci Jean-Michel, je ne connaissais bien sur pas du tout cette technique.
Une aide précieuse pour nous aider à nos identifications.. ce sera moins l'Abbé Résina !
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

8-O On croirait vraiment qu'il s'agit d'un specimen epingle, ... sans son epingle :0018:
Epatant :!: Merci pour ce post !
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est extraordinairement chouette, d'autant plus que le dessin du corps est réalisé tip-top
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Superbe travail.
On rencontre parfois des techniques entomologiques originales : cf http://aer.nantes.free.fr/aer20-1.pdf (attention c'est un pdf assez lourd qui nécessite une ADSL vigoureuse pour être lu).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »