Salut , on diraît bien que c'est lui mais bon...
-Angles postérieurs du pronotum pointus mais non divergents
-Le sillon médian en face du scutellum atteignant pratiquement le bord antérieur du pronotum.
C'est tout ce que j'ai !
Pour sauver un arbre, mangez un castor... Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Je suis assez d'accord avec ta détermination .... la pilosité blonde et la base du pronotum très échancrée .... ouep ça pourrait bien être lui .... en plus il est bien signalé du 77 entre autre dans l'étude OPIE de la forêt de Montgé ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Pour Mickaël : pour les prises de vue d'insectes de collection, il est préférable d'indiquer les lieu et date de capture de l'insecte plutôt que celles de la prise de vue, qui entomologiquement parlant n'apportent rien
J'ai trouvé ce coléo mort dans les bois de Fontainebleau au tamisage au début du mois de septembre 2004 (année où j'ai repris du service en entomologie )
C'est apparemment bien melasoides.
Marmottani est beaucoup plus petit, et a les pointes du milieu de la base du prothorax beaucoup moins développées (c'est ça le vrai critère diagnostique).
J'ai un couple de marmottani de Fontainebleau, les deux ont les élytres roux mais l'abdomen noir. Je n'ai pas de melasoides à élytres roux, mais Barthe dit que dans ce (rare) cas l'abdomen est roux (roussâtre) également. Qu'en est-il de ton spécimen ?
Isoriphis marmottani est décrit de Fontainebleau ! Brustel dans sa thèse ne le cite que de 4 forêts: Fontainebleau, Compiègne, Tronçais et la Grésigne...
Il est cependant mentionné de pas mal de pays dans FE.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...