Désolé Philippe .... moi, je ne suis pas loin de penser comme Sylvain :
En effet, Peridea anceps a la bordure des AA (avant les franges) en pointillés et les franges ne sont pas entrecoupées de noir ..
Par contre Notodonta torva n'a pas ce pointillé marginal et possède les franges entrecoupées de sombre, donc, pour moi, c'est bien Notodonta torva
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 28 avril 2007, 7:02, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Aï ! Gyp, regarde mieux , sur les antérieures, les deux lignes antémédiane et postmédiane sont toujours apparentes pour N.torva.
en plus je ne trouve pas que le P.anceps de la photo soit si foncé que ça
..Non, Asterix : je maintiens que je pense que c'est N. torva pour les raisons que j'ai exposées et pour le fait qu'en ce qui concerne les lignes ante et postmédianes, elles existent aussi chez P. anceps
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
encore un critère: N.torva est uniformément gris, jamais de suffusion brunâtre comme P.anceps.
Un dernier critère :: La répartition de Notodonta torva ne comprend pas l'Indre !! c'est une espèce septentrionale et montagnarde
Et l'angle anal des A.P. : il n'est jamais obscurci chez P. anceps ...
Et puis la taille qui est bien petite ...
Jean-Pierre.