Différencier les Boloria
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Info] Différencier les Boloria
Y a-t-il un moyen infaillible de différencier ces deux espèces
Boloria pales et Boloria napaea ?
La différence se fait-elle sur le dessin des ailes au recto ou au verso.
les seules informations que j'ai tyrouvé portent sur : " dessins noirs du verso plus linéaires chez napaea que chez pales" et "coluelur de fond fauve orangé chez napaea et plutôt fauve vif chez pales"
Pas très précis pour permettre de différencier les deux espèces surtout lorsque l'on n'en a qu'une sous les yeux
Help Mister Gypaëte et autres
Boloria pales et Boloria napaea ?
La différence se fait-elle sur le dessin des ailes au recto ou au verso.
les seules informations que j'ai tyrouvé portent sur : " dessins noirs du verso plus linéaires chez napaea que chez pales" et "coluelur de fond fauve orangé chez napaea et plutôt fauve vif chez pales"
Pas très précis pour permettre de différencier les deux espèces surtout lorsque l'on n'en a qu'une sous les yeux
Help Mister Gypaëte et autres
-
- Animateur—Admin-galerie

La chance que j'ai eue au départ c'est que je n'ai, en Ariège, que le Boloria pales pyrenesmiscens

De plus, il y a des différences assez marquées entre

Les Boloria napaea, je les ai vus chez un collègue et j'avoue que si je n'avais pas vu les 2 espèces côte à côte, je serais resté sur un sérieux doute (un de plus, n'est-ce pas Sergio

Voilà, c'est une question de "nuances" ..... pas évident, désolé Cher Zer' , My "help isn't very efficient"

Cordialement,
J-P.

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Peut-être des photos pourraient m'aider et argumenter ces caractéres - ma foi - assez subjectifs
D'autre part est-il possible, dans les Alpes, de voir voler sur un même site les deux espèces ????
D'autre part est-il possible, dans les Alpes, de voir voler sur un même site les deux espèces ????
-
- Membre confirmé
Voir voler les deux espèces dans un même site dans les Alpes est tout à fait possible. Les deux fréquentent les pelouses et les mêmes altitudes vers 2000m.
Je lis dans l'ouvrage de T. Lafranchis que :
-B. napaea : ailes antérieures larges
-B. pales : ailes antérieures étroites.
Voilà d'autres critères plutôt difficilement appréciables sans un exemplaire des deux sous les yeux...
Je lis dans l'ouvrage de T. Lafranchis que :
-B. napaea : ailes antérieures larges
-B. pales : ailes antérieures étroites.
Voilà d'autres critères plutôt difficilement appréciables sans un exemplaire des deux sous les yeux...

-
Et ouiEuphydryas a écrit : Voilà d'autres critères plutôt difficilement appréciables sans un exemplaire des deux sous les yeux...

Quant-à la
possible, voire probable, bien entendu.
La "non cohabitation" des deux espèces est particulière aux Pyrénées Centrales, c'est à dire les départements de l'Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées sans que l'on sache pourquoi

Voila,
J-P.

Jean-Pierre.
-
- Admin-galerie
Comment identifier les Boloria en 3 leçons
Voilà un sujet difficile !!!!
Alors B graeca est identifiable d'un simple coup d'oeil : dessous, ailes postérieures, les macules sont pupillées de blanc. (c'est le seul dans ce cas)
B napaea et B pales posent plus de problèmes s'il s'agit de mâles, en effet la femelle de napaea est facile à reconaitre sous la bino, il y a autant d'écailles grises que d'écailles oranges. Ce qui lui donne un aspect "sale" ou "grisé" ce qui n'est pas le cas pour B pales (la femelle etant majoritairement orange)
S'il s'agit de mâles, il faut confirmer 2 critères :
-B napaea au dessus des ailes antérieures, les deux rangées de points submarginaux se rejoignent sur la côte de l'aile. Et dessous, aile postérieures, il y a un point bien marqué dans l'espace 3
-B pales au dessus des ailes antérieures, les deux rangées de points submarginaux se rejoignent avant la côte de l'aile sur la 7ème nervure et desous, sur l'aile postérieure, le point de l'espace 3 est absent ou très peu marqué.
Voilà pour les Boloria que je trouve par chez moi.
Mais n'oublions pas que B napaea ne se rencontre pratiquement qu'en zone humide alors que B pales affectionne les prairies sèches
Alors B graeca est identifiable d'un simple coup d'oeil : dessous, ailes postérieures, les macules sont pupillées de blanc. (c'est le seul dans ce cas)
B napaea et B pales posent plus de problèmes s'il s'agit de mâles, en effet la femelle de napaea est facile à reconaitre sous la bino, il y a autant d'écailles grises que d'écailles oranges. Ce qui lui donne un aspect "sale" ou "grisé" ce qui n'est pas le cas pour B pales (la femelle etant majoritairement orange)
S'il s'agit de mâles, il faut confirmer 2 critères :
-B napaea au dessus des ailes antérieures, les deux rangées de points submarginaux se rejoignent sur la côte de l'aile. Et dessous, aile postérieures, il y a un point bien marqué dans l'espace 3
-B pales au dessus des ailes antérieures, les deux rangées de points submarginaux se rejoignent avant la côte de l'aile sur la 7ème nervure et desous, sur l'aile postérieure, le point de l'espace 3 est absent ou très peu marqué.
Voilà pour les Boloria que je trouve par chez moi.
Mais n'oublions pas que B napaea ne se rencontre pratiquement qu'en zone humide alors que B pales affectionne les prairies sèches
-
Merci pour tes précisions sur les éléments deBébêtes a écrit : Voilà pour les Boloria que je trouve par chez moi.
Par contre, le Boloria pales pyrenesmiscens vole à proximité immédiate des tourbières dites "bombées" spongieuses avec linaigrettes (donc actives), ce qui est en contradiction avec tes observations de "prairies sèches" concernant l'espèce type.
Je tenais donc à le dire.
J-P.

Jean-Pierre.
-
- Admin-galerie
On en apprend toujours !!!
Je n'ai jamais chassé dans les pyrénnées, mais c'est sûr que dans les alpes, pales est plutôt dans les prairies sèches et napaea affectionne tout particulièrement les zones humides
Mais n'oublions pas le point de l'espace trois qui est un critère déterminant (dessous, aile postérieure)
Je n'ai jamais chassé dans les pyrénnées, mais c'est sûr que dans les alpes, pales est plutôt dans les prairies sèches et napaea affectionne tout particulièrement les zones humides
Mais n'oublions pas le point de l'espace trois qui est un critère déterminant (dessous, aile postérieure)
-
- Membre
Merci bébêtes . Ton systéme de détermination fonctionne, à la fois pour le recto (lignes submarginales interrompues avant ou allanr jusqu'à la nervure costale (pratiqeuement l'apex de l'aile antérieure) et pour le point dans l'espace 3 du recto des ailes postérieures.
Et je confirme la présence des deux espèces notamment au col du Granon (2000 - 2300 m)et au col Agnel (2300m).
Merci pour ses informations
Et je confirme la présence des deux espèces notamment au col du Granon (2000 - 2300 m)et au col Agnel (2300m).
Merci pour ses informations
-
- Admin-galerie
ATTENTION, je ne parle pas de aquinolaris et je crois savoir que les clossiana sont devenus des boloria!!!
Mais pour pales et napaea, tu verras que le contraste des couleurs (dessous postérieur) est aussi très marqué.
Mais pour pales et napaea, tu verras que le contraste des couleurs (dessous postérieur) est aussi très marqué.