[Frontinellina frutetorum] Neriene ou Frontinella...ou autre?

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Frontinellina frutetorum] Neriene ou Frontinella...ou autre?

Message par jlouis »

Alors...probleme avec ces Lyniphiidae

Encore une...serait ce une Neriena ou Frontinella

Sous la toile et la toile en forme de dome renversé.

Image

Besson jean louis : France : 3 6 2008 : Alpes maritimes : 06

altitude : 400m - taille : 4mm

ref:34212

Amitié

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Perso, j'aurais tendance à dire Neriene peltata :)
Et qu'en pensent les autres ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

On va voir ce qu'en dit Dip, mais même si on ne voit pas complètement la partie postérieure de l'abdomen je pencherais aussi pour Neriene peltata.
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'aime bien ces bêtes, mais si j'ai beaucoup tardé à répondre à ce post c'est bien parce que j'hésite... (et il y a peut-être Linyphia hortensis)...
Je vais parier pour Frontinellina frutetarum - juste pour le jeu - parce que je pense que sa toile est la seule qui soit bien dessinée en forme de large bol régulier... En dessous il y a une autre toile vague.
Mais le blanc de son abdomen est en général immaculé alors que les grains que l'on voit s'accordent mieux avec Neriene peltata... Alors??
J'en sais donc trop rien. Ces bêtes diffèrent par leur vue de dessous, qui est facile à prendre puisqu'elles sont à l'envers sur leur toile. Y aurait-il une autre vue de cette bête?
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Voila j'ai pu faire un montage de cette araignée tres courante chez moi mais que j'ai du mal à déterminer.

l'habitat est de type garigue assez sec toujour vu sur buisson relativement bas (Midi de la France)

L'araignée assez petite est toujours sous la toile a l'envers. De couleur blanche et noir jamais vu de jaune sauf le cephalotorax qui est rougâtre, et les pâtes relativement jaunâtre.

La toile est en forme de Dôme renversé jamais vu plat. peut etre avec deux couches (j'enverais une photo de la toile après).

Image

Jean Louis B : France : 3 5 2008 : Alpes maritimes : 06530

altitude : 300 - taille : 4mm environ

ref:34246

Sur les photos ci joint La 1 la 2 et la 3 on été retourné pour mieux apprecier les décorations. La couleur bleu de l'arriere de l'abdomen de la photo 2 est du à la correction du logiciel photo, quand au pâtes elle sont effectivement jaunâtre mais en photo 2 tres accentué du aussi au logiciel de retouche.

J'ai noté des pâtes beaucoup moins longues que chez Neriene radicata, le corps moins long également car il est presque ovale. et pas de jaune

La taille du corps est sensiblement la mème ou plus petite.

Apres plusieurs recherche je me tournais plutot vers Frontinella pyramitella mais ne suis pas encore tres compétent dans le monde des Arachnides.

Amitié

jlouis
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah bien voilà là c'est clair est net! On voit très bien entre autres les barres blanches de la partie postérieure de l'abdomen, il est toujours mieux de prendre l'araignée sous plusieurs angles. Il s'agit aussi pour moi ici de Frontinella frutetorumcomme Dip l'avait parié.
Par contre tu as écrit
quand au pâtes elle sont effectivement jaunâtre mais en photo 2 tres accentué du aussi au logiciel de retouche.
J'ai noté des pâtes beaucoup moins longues
L'araignée a des pattes et non des pâtes :wink:
Amitiés
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce devrait donc être Frontinellina frutetorum. Je ne sais pas où tu as été chercher l'espèce pyramitella que je n'ai vue nulle part même en synonymie).
Montre-nous tes belles toiles. Sur le forum il y en a une ici et une autre là.
Didier.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Chez JLouis, tous,...

En voyant ta bestiole, je me suis tout de suite rappelé de ton passage sur le forum Le Naturaliste, où tu l'avais soumise à identification...
et je constate avec joie que mon hypothèse d'alors Frontinellina frutetorum a été reprise ici !

En tout cas tout comme moi, tu fais preuve de persévérance dans tes déterminations ! Bravo et à bientôt ici ou ailleurs !

Le post du Naturaliste :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =134&t=615
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Bonsoir les amis

Voici comme promis la fameuse toile de cette Frontinella frutetorum et vous remerci a tous pour me l'avoir déterminé.

Image

Jean Louis : France : 3 5 2007 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 300 - taille : 20 cm environ

ref:34267

christian tu as raison ne confondons pas pâtes avec pattes, pourtant je ne suis pas italien... 8-O

Et pour Olivier tu as eu l'oeil cétait bien moi tu as reconnu les photos bien sur que j'avais toujours des doutes sur cette araignée, en plus c'est tres bête car chez moi elle est tres courantes. Lorsqu'on voit tous ces bol dans les feuillages quelques fois en grande troupe c'est splendide. surtout par temps humides ou apres la rosée.

J'ai retrouvé une photo ou on la voit avec je pense le male (plus rouge)

je l'enverrai apres celle la

Jean Louis
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

voila je pense le mâles ?

Image

jean louis : France : 3 5 2007 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 300m - taille : 4 à 5 mm

ref:34268

si vous pourriez me confirmer.