Voila j'ai pu faire un montage de cette araignée tres courante chez moi mais que j'ai du mal à déterminer.
l'habitat est de type garigue assez sec toujour vu sur buisson relativement bas (Midi de la France)
L'araignée assez petite est toujours sous la toile a l'envers. De couleur blanche et noir jamais vu de jaune sauf le cephalotorax qui est rougâtre, et les pâtes relativement jaunâtre.
La toile est en forme de Dôme renversé jamais vu plat. peut etre avec deux couches (j'enverais une photo de la toile après).

Jean Louis B : France : 3 5 2008 : Alpes maritimes : 06530
altitude : 300 - taille : 4mm environ
ref:34246
Sur les photos ci joint La 1 la 2 et la 3 on été retourné pour mieux apprecier les décorations. La couleur bleu de l'arriere de l'abdomen de la photo 2 est du à la correction du logiciel photo, quand au pâtes elle sont effectivement jaunâtre mais en photo 2 tres accentué du aussi au logiciel de retouche.
J'ai noté des pâtes beaucoup moins longues que chez Neriene radicata, le corps moins long également car il est presque ovale. et pas de jaune
La taille du corps est sensiblement la mème ou plus petite.
Apres plusieurs recherche je me tournais plutot vers Frontinella pyramitella mais ne suis pas encore tres compétent dans le monde des Arachnides.
Amitié
jlouis