[Linyphiidae] Jolie Linyphiidae...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Linyphiidae] Jolie Linyphiidae...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 4 7 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 2-2.5mm

ref:34677

Petite Linyphiidae trouvée au battage...

Je ne parviens cependant pas à lui trouver un nom et tout au plus pourrais-je dire qu'elle ressemble vaguement à une Mughiphantes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je dirai en effet le groupe Lepthyphantes s. l..
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain pour ton avis :)
Juste pour mon information : pourquoi ne sait-on aller plus loin avec ce genre de bestiole ? Je comprends qu'on ne puisse souvent aller plus loin avec des Erigoninae, qui se ressemblent souvent presque au poil près, mais ici, les motifs de l'abdomen sont mieux définis...
Comprends bien que je ne VEUX pas une ID stricte mais j'essaie de comprendre pourquoi exactement ces Linyphiidae sont si difficiles...
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

ben la variabilité est aussi valable pour ce groupe là, encore qu'on arrive à un groupe !

saches qu'il y a 471 espèce de Linyphiidae distribuée dans 144 genres ça commence à faire, le classemnt des ancienne Lepthyphantes explosées aujourd'hui en de nombreux nouveaux genres est basé pour beaucoup (il me semble) sur l'organisation des organes génitaux, donc pas vriament avec les dessins.

ici, par contre ce sont les dessins et la forme de la bête qui m'oriente vers ce complexe d'espèces....

mais des personnes plus avisées peuvent tenir un discours différent... :roll:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain pour ces infos : faudra-t-il donc qu'un jour j'en arrive à devoir passer quelques unes sous la bino pour les identifier ? :? :)

A propos, j'ai reçu une réponse de Koen pour ce sujet et sa prudence ne l'emmène pas plus loin que Linyphiidae...

Bonne soirée à tou(te)s :)
Pierre
richardunord
Membre

Message par richardunord »

J'aime les appeler les xphantes... j'en ai vu aussi quelques ne en Bretagne ! :lol:
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :Merci Sylvain pour ces infos : faudra-t-il donc qu'un jour j'en arrive à devoir passer quelques unes sous la bino pour les identifier ? :? :)

A propos, j'ai reçu une réponse de Koen pour ce sujet et sa prudence ne l'emmène pas plus loin que Linyphiidae...

Bonne soirée à tou(te)s :)
Koen est encore plus prudent que moi.... :wink:
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »