[Eurois occulta] Une très grosse "teigne"......

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Eurois occulta] Une très grosse "teigne"......

Message par Gyp' »

Connaissez vous cette grande noctuelle :?:
Image
gypaete.barbu : France : 16 7 1994 : Montferrier - \"La Mine\" : 09
altitude : 2000 m - taille : # 60 mm
ref:3639

Merci de votre collaboration.
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 26 septembre 2006, 16:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

C'est pas une teigne ! C'est une mite !

Message par WAMBEKE Serge »

Ouais !

S & W
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Comment ça, une "mite" :?: Non, une "teigne" :wink:
Le contraire m'aurait étonné .... voire choqué, cher Dr Smith (et non Sherlock).
Ce n'est, tout de même, pas une bête commune chez moi.
Qu'en est-il ailleurs :?: :wink:
A+ Sergio,
Que le "suspens" dure ....
Amicalement,

P.S. : que penses-tu de mon nouveau "look" :?:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Belle, belle, belle ! Jolie noctuelle.

Salutations mon Gypaëte préféré.
Pas mâle ta nouvelle tronche, c'est une femelle ?
Malgré tout, t'as le look Coco !

Revenons à l'abbé bête.
Notre ami Leraut des villes (ne pas confondre avec celui des champs)
lui a attribué la note de 4874 sur 5015 à sa derniére cotation.
Elle porte donc le doux nom de "Eurois occulta" au regard de toute la communauté scientifique.

Smith & Watson
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

J'avais bien raison de ne pas te prendre pour un metteur d'eau dans le vin :lol: :lol: (eau + vin = ovin) car tu es tout sauf un .... mouton de Panurge, mon Sherlock & Wesson.
Va pour ta diagnose, mais tu n'as pas répondu à ma question sur sa présence et sa fréquence dans ta contrée Nordique ......

Pour ton info, mon "look" est celui d'un très beau mâle, qu'on se le dise :!: :!: :wink: T'as vu ce port majestueux :?: Alors, Sergio & Watson, vous savez a quoi vous en tenir à l'avenir et même ...au-delà..... :lol:

A+
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Occulta ou prasina, that's the question !

Hello JP.

Désolé d'avoir quelque peu tardé avant de répondre à ta question mais il me fallait obtenir quelques informations complémentaires avant de prendre la plume, mon bel oiseau.
Pour ma part, je n'ai jamais rencontré Eurois occulta dans ma région.
De même, j'ai eu l'occasion d'interroger des amis régionaux, éminents hétérocéristes, qui m'ont avisé n'avoir également jamais rencontré cette espéce dans les départements du Nord de la France.
Je suis donc formel, à ma connaissance, cette espéce n'a pas été observée dans les départements situés au nord de Paris (Nord, Pas de Calais, Somme, Aisnes et Oise) depuis plus d'une trentaine d'années.
Néanmoins, il est à signaler que la litérature ancienne (le catalogue de LHOMME - 1923 à 1935) mentionne sa présence dans quelques communes du département du Nord, dont l'une (SANTES) est située prés de chez moi.
J'ai toujours été trés sceptique quant à ces mentions de capture.
En effet, lors de mes débuts en qualité de chasseur d'hétérocéres, j'ai moi même cru avoir affaire à Eurois occulta lors d'une chasse de nuit.
Il s'est avéré par la suite que c'était en fait une espéce trés voisine Anaplectoides prasina, qui avait été capturée.
En effet, les pigments verts, caractéristiques de cette espéce lors de sa "jeunesse", évoluent avec le temps pour finir par disparaitre complétement.
En fin de saison, on rencontre donc des exemplaires d' Anaplectoides prasina sans aucune trace de vert, ce qui laisse à penser que l'on à affaire à autre chose.
L'espéce la plus ressemblante étant alors Eurois occulta, le pas est vite franchi.
Je pense donc que les mentions de capture d'Eurois occulta dans le département dui Nord, signalées dans le Catalogue de LHOMME, résultent d'erreurs d'identification (Cette déduction n'engage que moi même).
Je reste convaincu que cette espéce ne fréquente que les massifs montagneux et que la région la plus septentrionnale de France où l'on peut la rencontrer se trouve être les Ardennes.

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Mille mercis pour cette réponse précise et dûment étayée concernant Eurois occulta dans le Nord de la France.
Ce Noctuidae spectaculaire peut, effectivement, être confondu avec des individus défraîchis d'Anaplectoides prasina. Toutefois, ces deux espèces volant de façon sympatrique viennent , la plupart du temps, ensemble "à la lampe", ce qui permet de faire aisément la distinction :!:
De plus, l'envergure d'Eurois occulta est nettement supérieure à la moyenne de celle des exemplaires d'Anaplectoides prasina.
Je dirai que le caractère qui me permet de différencier Eurois d'Anaplectoides est l'élégance de l'habitus du premier, élégance qui a trait à l'aspect "élancé" des antérieures.
C'est, effectivement, une noctuelle d'altitude, pas commune du tout en Ariège, et je ne suis pas surpris outre mesure qu'elle manque dans vos contrées.
Encore merci Dr Watson,
J-P :mrgreen:
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Tiens, pour vous mettre "en situation", voici les 3 noctuelles qui volent simultanément vers la mi-juillet, sur les flancs de nos montagnes ariégeoises vers 1800m d'altitude :
De haut en bas :

- Eurois occulta L.
- Anaplectoides prasina D.& S.
- Polia nebulosa Hfn.

Image
gypaete.barbu : France : 16 7 1994 : Montferrier - \"La Mine\" : 09
altitude : # 1800 m - taille : # 60, 55 et 54 mm.
ref:3832

Cette photo permet de bien appréhender les différences. Notamment, on voit bien la coloration verdâtre d'Anaplectoides prasina (qui disparaît assez rapidement après queques heures de vol).

Très amicalement,
Jean-Pierre.

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Interessant !

A voir les collections de certains, on se demande ce qu'on attend à pondre un ouvrage illustré sur les heterocères français... :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »