Est-ce bien là un (trait noir sur le dessus de l'aile antérieure)Thymelicus sylvestris(pas de taches blanches sur le dessus de l'aile antérieure et dessous de l'apex de l'antenne orange)?
Excellentes photos qui permettent de répondre sans le moindre doute ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ENTOMOMAN à l'oeil de lynx, cette autre vue du même individu:
[Lien brisé supprimé]
On devine effectivement un "petit rond d'écailles jaunes un peu plus clair sur le recto des ailes antérieures", moins net cependant que sur la réf.33013
Il semble encore bien fourni en poils et écailles, cela en fait-il un individu encore jeune?
Le bas des ailes est flou car il faisait vibrer ses ailes sans bouger de son herbe, peut-être pour les faire sécher après la pluie du matin?
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 3 juillet 2014, 15:20, modifié 1 fois.
ENTOMOMAN a écrit :bonsoir, j'y verrais bien quand même un mâle d'acteon.
regardez bien le petit rond d'écailles jaunes un peu plus clair sur le recto des ailes antérieures.
ça se discute.....
Merci ENTOMOMAN, car, en voyant la première photo, c'est aussi a un acteon male que j'avais pensé et moi, c'est en regardant le dessus de l'aile antérieure, j'y vois les éclaississement en demi-lune typique d'acteon.
ENTOMOMAN a écrit :
regardez bien le petit rond d'écailles jaunes un peu plus clair sur le recto des ailes antérieures.
Merci ENTOMOMAN, car, en voyant la première photo, c'est aussi a un acteon male que j'avais pensé et moi, c'est en regardant le dessus de l'aile antérieure, j'y vois les éclaississement en demi-lune typique d'acteon.
Le dessus et le recto ce n'est pas la même chose ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.