Ayant posté dernièrement une araignée ayant été déterminée comme Zodarion, je n'ai pu m'empêcher, l'ayant reconnue, de la suivre...

C'est la fin de l'après-midi et le temps est orageux. Je repère cette Zodarion ( nigriceps?) qui se déplace rapidement mais en se mettant ponctuellement à couvert comme si elle cherchait à ne pas être repérée.
Elle n'est pas seule. Mes yeux en repèrent d'autres qui courent dans un tout petit périmètre.

Ces araignées sont myrmécophages, m'a-t-on appris dernièrement.
Or beaucoup de fourmis s'activent dans ce secteur. Petit à petit, le déplacement des Zodarions se resserre autour d'une fourmilière particulièrement active et composée de fourmis de tailles différentes ( 2-7 mm) dont les soldats sont dotés de mâchoires imposantes.

Pour un oeil distrait qui observerait de loin, rien ne permet de distinguer les Zodarions des autres fourmis qui travaillent. Ces dernières ne semblent pas repérer non plus les intruses, ni à la vue, ni à l'odeur, ce qui est regrettable pour elles. Mais en observant avec attention les araignées qui se mêlent aux travailleuses, on constate qu'au moment où celles-ci passent à proximité, il y a un mouvement brusque de rejet. Pourtant, aucun
Finalement, une fourmi va être choisie comme victime.

Cela va se faire de façon très brève : une attaque rapide de Zodarion au niveau de la tête de la fourmi et cette dernière va aussitôt se contorsionner, replier son abdomen, atteinte à l'instant par le venin:

Zodarion s'éloigne, se cache parfois, puis... revient à l'attaque. Il n'est pas rare de voir deux Zodarions "banderiller" une même victime.

Et si j'utilise le terme "banderiller", c'est que c'est exactement l'image que j'ai de ce combat: l'araignée se comporte avec la fourmi comme un toréador face au taureau:

Elle tourne autour en étudiant le point d'impact le plus favorable, non point, là, entre les cornes

puis revient à l'attaque...

... jusqu'à l'affaiblissement total de l'insecte qu'elle traînera ensuite jusqu'à son antre.
Et le plus étrange dans tout cela, c'est l'indifférence totale de autres fourmis

Peut-être que, la fourmilière n'étant pas attaquée et mise à mal dans son ensemble, le prélèvement de quelques victimes au profit des Zodarions est le moindre de leur soucis.