[Zodarion elegans] Zodarions à l'assaut des fourmis.reportage amateur

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Zodarion elegans] Zodarions à l'assaut des fourmis.reportage amateur

Message par microcosmos »

Je n'ai pu résister à vous faire part d'une petite expérience que j'espère renouveler bientôt dans de meilleures conditions car sans flash et par temps sombre, mes photos ne sont pas terribles. :(
Ayant posté dernièrement une araignée ayant été déterminée comme Zodarion, je n'ai pu m'empêcher, l'ayant reconnue, de la suivre... :wink:

Image

C'est la fin de l'après-midi et le temps est orageux. Je repère cette Zodarion ( nigriceps?) qui se déplace rapidement mais en se mettant ponctuellement à couvert comme si elle cherchait à ne pas être repérée.
Elle n'est pas seule. Mes yeux en repèrent d'autres qui courent dans un tout petit périmètre. 8-O

Ces araignées sont myrmécophages, m'a-t-on appris dernièrement.
Or beaucoup de fourmis s'activent dans ce secteur. Petit à petit, le déplacement des Zodarions se resserre autour d'une fourmilière particulièrement active et composée de fourmis de tailles différentes ( 2-7 mm) dont les soldats sont dotés de mâchoires imposantes.

Image

Pour un oeil distrait qui observerait de loin, rien ne permet de distinguer les Zodarions des autres fourmis qui travaillent. Ces dernières ne semblent pas repérer non plus les intruses, ni à la vue, ni à l'odeur, ce qui est regrettable pour elles. Mais en observant avec attention les araignées qui se mêlent aux travailleuses, on constate qu'au moment où celles-ci passent à proximité, il y a un mouvement brusque de rejet. Pourtant, aucun phéromone d'alarme ne semble être lancé.

Finalement, une fourmi va être choisie comme victime. :twisted:

Image

Cela va se faire de façon très brève : une attaque rapide de Zodarion au niveau de la tête de la fourmi et cette dernière va aussitôt se contorsionner, replier son abdomen, atteinte à l'instant par le venin:

Image

Zodarion s'éloigne, se cache parfois, puis... revient à l'attaque. Il n'est pas rare de voir deux Zodarions "banderiller" une même victime.

ImageImage

Et si j'utilise le terme "banderiller", c'est que c'est exactement l'image que j'ai de ce combat: l'araignée se comporte avec la fourmi comme un toréador face au taureau:

Image
Elle tourne autour en étudiant le point d'impact le plus favorable, non point, là, entre les cornes :wink: mais entre les antennes, s'éloigne pour observer...

Image

puis revient à l'attaque...

Image

... jusqu'à l'affaiblissement total de l'insecte qu'elle traînera ensuite jusqu'à son antre.

Et le plus étrange dans tout cela, c'est l'indifférence totale de autres fourmis :smile140: . Appartenant à une société organisée, elles auraient pu, vu le nombre et la taille imposante de certaines, mettre au point une stratégie de défense. :0008:
Peut-être que, la fourmilière n'étant pas attaquée et mise à mal dans son ensemble, le prélèvement de quelques victimes au profit des Zodarions est le moindre de leur soucis. :roll:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Zodarions à l'assaut des fourmis... reportage très amateur ;-)

Message par Dip »

microcosmos a écrit :mes photos ne sont pas terribles.
Elles ne sont pas mal et le reportage est exceptionnel!!!
Au niveau du nom des bêtes, Goliathus avait parlé de Zodarion elegans... (je n'ai pas d'idée spéciale en tête).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Magnifique reportage : BRAVO :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:0024: Génial !
Marina
microcosmos
Membre confirmé

Merci :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ca mérite un prix ca :lol:

:0003:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Magnifique Anna, à quand l'achat d'une caméra ?

Amitiés
Mlaure
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:0024: :0024: :0024: :0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
microcosmos
Membre confirmé

Sweet a écrit :Magnifique Anna, à quand l'achat d'une caméra ?
Si j'étais déjà plus dégourdie pour arriver à utiliser la fonction caméra de mon appareil photo :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »