J'en remets une couche (même espèce je pense que celle que j'ai postée en septembre dernier, ici) avec cette nouvelle Alucita.
Mais d'après ce site allemand, elle pourrait être A. grammodactyla.
Seuls problèmes : il manque 3 espèces sur le site, et je ne sais pas si toutes celles que je peux trouver chez moi sont listées
Merci par avance.
Triturus : France : 7 6 2008 : Jonquières-Saint-Vincent : 30300
altitude : 30m - taille : LAA: 6mm ref:33435
Ben ... une fois encore ça n'est pas simple ...
Il y a une histoire de cortège faunistique : palodactyla a une répartition de type atlanto-méditerranéen et grammodactyla de type ponto-méditerranéen. A. grammodactyla doit pouvoir se rencontrer en France ... mais j'attends encore de voir un individu authentique (peut-être dans les vallées chaudes d'Alsace, des Vosges ou du Jura ? elle est présente dans le sud de l'Allemagne)
Au niveau de l'habitus, si l'on considère les formes typiques des deux espèces (ce qui laisse sous-entendre qu'il y en a d'atypiques ...), grammodactyla est à fond gris et palodactyla à fond blanc. Mais ça reste assez subjectif ... (il faut avoir les deux)
Personnellement, j'aime bien le critère des macules anté marginales sur les plumes 3, 4 et 5 : elle forment un dégradé régulier (de la plus longue à la plus courte) chez palodactyla alors que la 3 et la 4 sont de taille égale chez grammodactyla.
Pour finir, tous les exemplaires qui me sont pour l'instant passés dans les mains et que j'ai autopsiés se sont, bien entendu, révélés être des palodactyla, espèce qui semble particulièrement commune sur le pourtour méditerranéen français. Les genitalia mâles ne sont pas très faciles à lire, c'est plus simple chez les femelles.
Un dernier détail triturus ... il manque d'autres espèces sur ce site allemand présentes en France et pas chez eux : comme cancellata, bidentata ou tridentata, par exemple.