On a retrouvé une moitié du cercueil (du bassin au pieds) - le reste avait déjà été arraché par une pelleteuse lors du creusement de la cave d'un pavillon.
Il s'agit d'une femme d'une trentaine d'année découverte juste à coté des fouilles d'Evreux.
Les archéologues ont prélevé et ouvert le cercueil en plomb. Très peu de sédiment dedans mais ils ont observés des insectes et m'ont contacté.
Ils m'ont confié quelques restes d'arthropodes isolés et du sédiment à trier. Visiblement les conditions de conservation exceptionnelle sont dues au fait que tout ça est resté dans un cercueil hermétique, avec probablement un fond de chaux dedans. La
J'ai fait l'évaluation pour l'étude et j'ai sorti quelques restes dont ce superbe (pour son âge) characon.

J.H. Yvinec : France : 2 6 2008 : Evreux : 27000
- taille : 2 mm
ref:33120
Il n'est pas nettoyé car j'ai préféré faire la photo avant. Je ne sais pas ce que l'application d'eau va donner dessus : ça pourrait partir en pièces détachée.
Il y a d'autres restes et les bonnes volontés seraient les bienvenues. Si les responsables du forum en était d'accord, on pourrait en faire un petit projet collaboratif qui pourrait pourquoi pas aller dans l'atelier.
Je suis a leur disposition pour en discuter en détail, le cas échéant.