[Curculionidae] un charançon gallo-romain (IIIe S.) issu d'un cercueil en plomb

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

J.H. Yvinec
Membre confirmé

[Curculionidae] un charançon gallo-romain (IIIe S.) issu d'un cercueil en plomb

Message par J.H. Yvinec »

Voila, on m'a confié l'étude des insectes contenus dans les restes d'un cercueil en plomb daté de la période gallo-romaine. Alors je me suis dit que ca pouvait être sympa de vous proposer d'y travailler avec moi à travers le forum. Çà n'arrive pas tous les jours et j'ai pensé que ça vous amuserait tout en rendant service.

On a retrouvé une moitié du cercueil (du bassin au pieds) - le reste avait déjà été arraché par une pelleteuse lors du creusement de la cave d'un pavillon.

Il s'agit d'une femme d'une trentaine d'année découverte juste à coté des fouilles d'Evreux.

Les archéologues ont prélevé et ouvert le cercueil en plomb. Très peu de sédiment dedans mais ils ont observés des insectes et m'ont contacté.

Ils m'ont confié quelques restes d'arthropodes isolés et du sédiment à trier. Visiblement les conditions de conservation exceptionnelle sont dues au fait que tout ça est resté dans un cercueil hermétique, avec probablement un fond de chaux dedans. La cuticule des insectes qui normalement ne se conserve pas a probablement été minerarlisée.

J'ai fait l'évaluation pour l'étude et j'ai sorti quelques restes dont ce superbe (pour son âge) characon.

Image

J.H. Yvinec : France : 2 6 2008 : Evreux : 27000

- taille : 2 mm

ref:33120

Il n'est pas nettoyé car j'ai préféré faire la photo avant. Je ne sais pas ce que l'application d'eau va donner dessus : ça pourrait partir en pièces détachée.

Il y a d'autres restes et les bonnes volontés seraient les bienvenues. Si les responsables du forum en était d'accord, on pourrait en faire un petit projet collaboratif qui pourrait pourquoi pas aller dans l'atelier.

Je suis a leur disposition pour en discuter en détail, le cas échéant.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

il me semble reconnaitre Ferreria marqueti (= Raymondionymus) seule espèce du genre à se rencontrer dans notre région ....
Cette trouvaille ne me surprend pas puisque cet insecte est un endogé (aveugle, dépigmenté ) et on peut se demander s'il est vraiment contemporain du cercueil ou plus récent :?:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Excellente question cher collègue. Voila l'un des enjeux de l'étude des insectes. Avec nous devrions pouvoir répondre à des tas de questions.

Le cercueil est-il resté ouvert longtemps.
Il y a quelques rares pupes de mouches. Normalement, si le cercueil était resté accessible un laps de temps suffisant, on devrait avoir les mouches des premières escouades en nombre.
Par la suite il a été enterré sous 1.5m de terre. Le cercueil est censé être hermétique (bord en plomb du couvercle repliés) mais il y a en- dessous le trou pour laisser couler les jus ...

Il y a des restes de fourmis, de coléoptères (dont des taupins !), d'acariens...
Les fourmis peuvent avoir trimbalé des graines et des insectes.

A quel moment les insectes ont-ils pu coloniser le cercueil ?
Pour y faire quoi ?

Et des tas d'autres questions qui vont s'éclairer au fil des déterminations
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tu devrais contacter Philippe Ponel (Entomophilou sur le forum), c'est, je crois, exactement sa spécialité !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

A mon avis il l'a déjà fait, vu que je me souviens avoir lu que c'était son mentor 8-)

En tout cas c'est bien intéressant ce que tu nous proposes là... mes compétences ne me permettant pas encore de participer, je ne peux que suivre tout ça avec intérêt :)
J.H. Yvinec
Membre confirmé

oui je sais c'est un très bon ami et on a écrit ensemble des articles sur l'archéoentomologie. Regarde ce que j'ai écrit dans ma présentation, alastor. Si on y arrive pas ici il sera le dernier recours.
Mais l'idée, vu le petit nombre de restes c'est de faire ça ici ensemble. et de vous familiariser par la même occasion avec le potentiel des insectes en archéologie.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Ouah !!! c'est super sympa de partager cela sur le forum !!
J'ai regardé ce charançon avec des yeux 8-O 8-O comme ça !!

Je ne pourrais pas aider à grand chose hélas mais c'est super de pouvoir suivre !!
FrB
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci JH d'ouvrir ce type de sujet :)
C'est bein dommage de concentrer autant de compétences et de volontés, et de ne pas les valoriser!

d'ailleurs, plus tard ce soir, j'aurai moi aussi un petit sujet à ouvrir :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Il faut que je vous dise que le cercueil était quasiment vide.

Seule une mince couche de sédiment d'infiltration ? ou de décomposition ? tapissait le fond du cercueil.

En fait tapisser est un bon terme car un réseau de radicelles couvrait le fond du cercueil, sans doute pour exploiter le calcium et autres nutriments disponible à l'intérieur.

Image

J.H. Yvinec : France : 2 6 2008 : Evreux : 27000

- taille : 8 cm

ref:33125

On peut donc imaginer que grâce / à cause de ce réseau de radicelle des insectes soient entrés pour l'exploiter ou simplement y trouver refuge.

Ah oui, on voit très bien que ce tissus végétal a enrobé ce que contenait le cercueil. Je pense que ce qu'on aperçoit ici c'est la trace, en creux / négatif de la fibula.

En effet, cet échantillon provient de la zone du tibia gauche.
barns
Membre confirmé

Message par barns »

vanderbergh a écrit :il me semble reconnaitre Ferreria marqueti (= Raymondionymus) seule espèce du genre à se rencontrer dans notre région ....
Pareil.

Retourner vers « Coléoptères »