Je fais un peu de rangement dans mes vieilles boites pour tenter de regrouper un peu les bêtes et je suis tombé sur une série de ces bestioles
Je pense que c'est un C. (Macrothorax) morbillosus (les carabologues me corrigeront peut être car j'ai déterminé cette bestiole (il y a un moment) tout seul comme un grand
 )
 )Je n'ai par contre pas d'idée quand à la ssp.
j'ai trouvé pour cet insecte
 C. (M.) m. morbillosus  Centre et Est de l'Algérie
 C. (M.) m. morbillosus  Centre et Est de l'Algérie C. (M.) m. alternans  Sicile et Calabre (donc Italie)
 C. (M.) m. alternans  Sicile et Calabre (donc Italie) C. (M.) m. constantinus Algérie et Tunisie
 C. (M.) m. constantinus Algérie et Tunisie C. (M.) m. cychrisans  Algérie (Oran)
 C. (M.) m. cychrisans  Algérie (Oran) C. (M.) m. macilentus Espagne
 C. (M.) m. macilentus Espagne (et les Français...qui n'étaient pas cités)
voici la bête:

Environs de Rabat, préfecture de Rabat, région Rabat-Salé-Zemour-Zaer
MAROC III/ 1978, ex coll. Veto82 (Leg. L.L.) taille du bazard: j'ai pas envie de le mesurer
 donc je dirais à peut près 3,5cm...
  donc je dirais à peut près 3,5cm...On le voit mal sur la photo mais le
Merci
Veto82

[Carabus (Macrothorax) rugosus] Carabus
						[Carabus (Macrothorax) rugosus] Carabus

je sens que l'ami Pascalou il a raison et que ce n'est pas morbillosus je n'avais pas regardé la tête des autres espèces de Macrothorax et j'étais resté sur cette vieille détermination qui a une 15aine d'années
  je sens que l'ami Pascalou il a raison et que ce n'est pas morbillosus je n'avais pas regardé la tête des autres espèces de Macrothorax et j'étais resté sur cette vieille détermination qui a une 15aine d'années