A nouveau une vilaine image mais la vie de terrain n'est pas toujours facile.
Je pencherai du côté des Scarabidae cette fois.
Merci de votre aide
Vienne en arthies, 10/5/8, ~10mm
Plus de photo
[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Scarabidae ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Margarinotus (Paralister) purpurascens] Scarabidae ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Balises :
-
- (†)
Il s'agit d'un Histeridae
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
Exact comme d'habb Gozozo
-
- Membre confirmé
un pote à Cerdo 

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- --!--!--!--
Et aller hop hop ... on compte les stries complètes et les incomplètes ...
Aller Cerdo AU BOULOT

Aller Cerdo AU BOULOT

"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre confirmé
je regrette Guenille, je n'ai pas assez de détails pour identifier ton bestiau
je ne puis dire que mes impressions, qui doivent être considérées comme telles: Margarinotus (Paralister) purpurascens.
quelques raisons:
en voyant la photo, 3 espèces me viennent immédiatement en tête:
-Hister quadrimaculatus; compatible avec les +/-10mm, macules rouges... mais: que 3stries dorsales, labre triangulaire et en pointe au milieu, et strie subhumérale très très proche de la 1ère dorsale... ce qui ne semble pas être le cas sur la photo.
-Atholus bimaculatus: taches rouges, mais 5stries dorsales, pas du tout la même corpulence, et une taille minuscule (+/- 3-4mm), donc out.
et Margarinotus (Paralister) purpurascens: macules rouges mal définies, 4stries élytrales complètes, labre rectangulaire, mais manque une foule de détails pour en être certain.
ce qui s'oppose le plus à cette espèce, outre les détails qui n'apparaissent pas, c'est la taille:
la longueurpronotum -élytre ne dépasse pas 5mm, en considérant la bestiole avec sa tête et son pygidium sortis, on peut facilement atteindre les 7-8mm dans le cas d'un beau spécimen. Si cette mesure est compatible avec ton estimation, alors il y aurait de plus grandes chance qu'il s'agisse bien de cette espèce.
en l'état actuel des choses, Histerini sp. est le plus adapté

je ne puis dire que mes impressions, qui doivent être considérées comme telles: Margarinotus (Paralister) purpurascens.
quelques raisons:
en voyant la photo, 3 espèces me viennent immédiatement en tête:
-Hister quadrimaculatus; compatible avec les +/-10mm, macules rouges... mais: que 3
-Atholus bimaculatus: taches rouges, mais 5
et Margarinotus (Paralister) purpurascens: macules rouges mal définies, 4
ce qui s'oppose le plus à cette espèce, outre les détails qui n'apparaissent pas, c'est la taille:
la longueur
en l'état actuel des choses, Histerini sp. est le plus adapté
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Après reconstitution des mes lignes de main
ben oui ça occupe les soirées à la campagne, la taille est largement surestimée et je révise à la baisse vers moins de 5mm soit 10mm "ailes" comprises au grand maximum.
Une autre image pas terrible mais vu sous un autre angle ce qui pourra peut être aider.
Plus de photo

Une autre image pas terrible mais vu sous un autre angle ce qui pourra peut être aider.
Plus de photo
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
-
- Membre confirmé
avec ces nouvelles donnés et la photo (bien utile!), ca confirme purpu
et hop! un sp. de moins sur le forum

et hop! un sp. de moins sur le forum

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...