[Staphylinidae] drole de "mouche ou fourmi à feu"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

le crabe
Nouveau Membre

[Staphylinidae] drole de "mouche ou fourmi à feu"

Message par le crabe »

bonjour je suis le crabe ,
oh non non pas un insecte même si la parentée peut paraitre évidente à nous bien regarder ,
je suis un amateur très peu éclairé , d'insectes . je ne pousse pas la passion jusqu'à savoir les reconnaitre ou les différencier ,j'aime les regarder , je n'écrase pas une araignée et ne collectionne pas les insectes secs (oh pas facile à dire ça !) , je n'ai pas cette cruauté ...je suis un curieux qui aime regarder ces petites bébètes et voilà la raison de ma venue sur ce forum ; j'ai toujours travaillé en afrique et en asie , depuis 30 ans en fait , et j'ai découvert en Bretagne , depuis peu , que cet insecte que nous craignions tant en Afrique équatoriale et même tropicale y est apparu . il s'agit d'une sorte de fourmi ( un "truc" dans mon jargon personnel ) noire avec deux anneaux abdominaux de couleur orange qui , ailée , "range" (ramasse ? ) ses ailes dans un "compartiment " de son abdomen dès qu'elle se pose . elle émet un acide très puissant qu'elle vous dépose sans doute sans qu'on s'en aperçoive , sur la peau et qui provoque sur les peaux fragiles et les muqueuses des brulures assez terribles . ceux qui en ont écrasé du bout du doigt pour un peu plus tard se frotter l'oeil ou pour les "gros cochon " mettre le dit doigt dans la narine , s'en souviennent tant la brulure et l'irritation sont cuisants ... je n'entrerai pas dans le détail du résultat sur des muqueuses plus "intimes" là n'est pas le sujet de mon propos . j'aimerais par curiosité , savoir de quel insecte il s'agit , de quelle famille d'insecte , et si quelqu'un , avant moi a constaté sa migration récente vers nos cieux ? merci pour vos réponses éclairées , kénavo , "le crabe"

Balises :
Math
Membre

drole de "mouche ou fourmis a feu"

Message par Math »

Bonjour M. Le crabe,
Ta description me fait penser à un staphylin, peut être du genre Paederus. Je ne suis pas un expert de cette famille de coléoptères, mais le fait qu'il puisse ranger ses ailes et que tu puisses encore voir l'abdomen la désigne à mes yeux. La coloration orange renforce mon idée du genre. Enfin, la partie pyrrotechnique de ta desription colle également, car il me semble que les staphylins sont capables d'émettre des substances irritantes. Je n'en connais ni le mécanisme, ni les effets, mais il me semble en avoir déjà entendu parler.
En espérant faire avancer le problème.

Mathieu
Mathieu
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Effectivement ça y fait penser, voici un post récent : [Lien brisé]
Scydménides de mon jardin.
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Bonjour,

C'est aussi mon avis.
Les Staphylins du genre Paederus sont des Coléoptères assez communs, y compris en France. Nos espèces indigènes sont nettement moins redoutables que les espèces exotiques, mais assez difficiles à identifier, voir dans la galerie :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?paederus
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
le crabe
Nouveau Membre

drole de "mouche ou fourmi à feu"

Message par le crabe »

merci à tous pour ces infos ...je confirme , c'est bien de l'infâme petit bruleur qu'il s'agit . je ne le savais pas présent sous nos latitudes ,mais je confirme qu'il brule bien lui aussi !
alastor
Animateur

Message par alastor »

le crabe a écrit :je suis un personnage très peu éclairé, et ne collectionne pas les insectes secs, je n'ai pas cette cruauté ...
dit-il en reprenant une côte d'agneau ... (vous savez, l'agneau, le bébé de la brebis qu'on égorge pour que ce monsieur se régale en jugeant ceux qui collectionnent les insectes morts)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Bien dit Alastor ! :mrgreen:
Olivier
carabus
Membre

Message par carabus »

Ou peut-être que Le Crabe, vu sa localisation et son pseudo, préfère aller faire son choix parmi les cadavres de poissons et autres pauvres petites bêtes que l’on présente sur le port, tout en songeant à la cruauté des ignobles collecteurs d’insectes :mrgreen: ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

mais laissez le donc tranquille !l'estomac a ses raisons que la raison ne comprend pas :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

surtout quand la raison est imbibée d'alcool de prunelles ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Retourner vers « Coléoptères »