J'aurais tendance à proposer Orthosia sp avec un penchant pour O. miniosa (j'ai un doute par rapport à sa période de vol qui est semble-t-il plus précoce que le mois d'août ).
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Là également j'attendais que d'autres s'expriment.
Tant pis ! On y va !
Pour ma part, il ne fait aucun doute que c'est un "Hoplodrina" et non un "Orthosia".
Quant à l'espéce, je pense bien que l'on à affaire à " Hoplodrina respersa " mais vu l'état de fraicheur de la bestiole, un doute subsiste.
D'accord avec Serge pour le groupe "Hoplodrina" (Paradrina et Hoplodrina).
Quant à H. superstes, je ne vois pas de critères déterminants m'amenant à penser ça... surtout que même quand j'ai eu affaire à des H. superstes frottés, il restait toujours l'aspect général sombre et la suffusion brune du milieu de l'antérieur (mâles et femelles compris).
Comment en êtes vous arrivé la Serge, même si vous en êtes pas sûr?
Amicalement,
David, alias bellieri (pour les Plusinologues!)
Veuillez m'excuseri de m'immiscer, mais Sergio n'a pas écrit "superstes" mais "respersa" .... ce sont des synonymes pour toi, David
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.