[Operophtera brumata] Accouplement de Phalène brumeuse - Operophtera brumata

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

rhaphi
Membre

[Operophtera brumata] Accouplement de Phalène brumeuse - Operophtera brumata

Message par rhaphi »

Hello,

Hier soir, de nombreuses 'phalènes', posées sur les troncs d'arbres, bcp de mâles mais aussi qlq dizaines de papillons accouplés.

Je pense à la Phalène brumeuse (Operophtera brumata). :) mais quels sont les critères la séparant d' Operophtera fagata ???

Merci pour vos infos !

Philippe

taille de la femelle : moins d'1 cm.

4218, Couthuin, prov. Liège (Belgique) 18 novembre.

Image

Vanmeerbeeck Philippe : Belgique : Couthuin : 4218 : 18 11 2010

Altitude : 165 - Taille : 1 cm

Réf. : 64925

Image

Vanmeerbeeck Philippe : Belgique : Couthuin : 4218 : 18 11 2010

Altitude : 165 - Taille : 1 cm

Réf. : 64927
Modifié en dernier par rhaphi le mardi 7 décembre 2010, 22:24, modifié 2 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Accouplement de Phalène brumeuse - Operophtera brumata

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il est assez difficile de distinguer les 2 espèces sans avoir d'élément(s) de comparaison mais, manifestement, ici il s'agit bien d'Operophtera brumata dont le mâle a l'apex des AA assez arrondi alors que chez O. fagata il est plus élancé .. :wink:

Les :0016: des 2 espèces sont microptères mais les 'moignons' sont plus développés chez fagata que chez brumata (ce n'est pas évident) .. :!:

P.S. pour rhaphi
: pourrais-tu mettre ces 2 photos intéressantes dans "notre" galerie ? Merci d'avance.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

mais la... il vole pas celui qui a peu voir pas d'aile???
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non : les :0016: sont inaptes au vol ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
Tom, c'est sûr que quand on n'y connait rien comme moi, un papillon qui ne vole pas c'est étrange !
ici Les fourreaux des psychés, avec les Psychidae, les femelles ne ressemblent pas vraiment à un papillon et sortent à peine de la maison....
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
yellowshadow
Membre confirmé

Ui c'est bizarre ... Et c'est moche pour elles..... Moi et les papillons de nuit ça fait 3... Mais bon je vais m'y intéresser quand même bien que je préfère les beautés du jour!!!
Tom Delahaye

JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Moi et les papillons de nuit ça fait 3... Mais bon je vais m'y intéresser quand même bien que je préfère les beautés du jour!!!
Pourtant, tu étais sur ton ordi après minuit : tu pourrais donc faire des obs passionnantes ... et même s'ils sont souvent plus ternes que les Rhopalocères, les nocturnes ont une biologie tout aussi intéressante.
Ui c'est bizarre ... Et c'est moche pour elles
Pourquoi c'est moche ?
Leur seul but dans la vie est d'attirer un mâle pour se reproduire ensuite. Pas besoin de voler pour cela quand c'est Monsieur qui fait le boulot d'approche (en plus c'est dangereux pour lui à la saison avec les intempéries de rigueur).
yellowshadow
Membre confirmé

JeanAlain a écrit :
Moi et les papillons de nuit ça fait 3... Mais bon je vais m'y intéresser quand même bien que je préfère les beautés du jour!!!
Pourtant, tu étais sur ton ordi après minuit : tu pourrais donc faire des obs passionnantes ... et même s'ils sont souvent plus ternes que les Rhopalocères, les nocturnes ont une biologie tout aussi intéressante.
Ui c'est bizarre ... Et c'est moche pour elles
Pourquoi c'est moche ?
Leur seul but dans la vie est d'attirer un mâle pour se reproduire ensuite. Pas besoin de voler pour cela quand c'est Monsieur qui fait le boulot d'approche (en plus c'est dangereux pour lui à la saison avec les intempéries de rigueur).

ui Paris j'en vois tres peu le soir... mais bon je vais me balader à mes risques et périls dans le bois de boulogne... :mrgreen: ....
Tom Delahaye

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est vrai, à Paris, il y a de moins en moins de papillons (jour ou nuit) à cause de la pollution et de la disparition des plantes hôtes avec l'urbanisation. :roll: Dans le 93 (chez moi), c'est peut-être pire que chez toi au niveau du nombre d'espèces, il me semble que Lepinet mentionne encore moins d'espèces pour la Seine-Saint-Denis que pour les autres départements de l'Île-de-France. Dommage pour moi. :?
Gyp' a écrit :Il est assez difficile de distinguer les 2 espèces sans avoir d'élément(s) de comparaison mais, manifestement, ici il s'agit bien d'Operophtera brumata dont le mâle a l'apex des AA assez arrondi alors que chez O. fagata il est plus élancé .. :wink:
Si je comprends bien d'après l'autre sujet récent sur des Operophtera, il y a aussi l'absence de la bande sombre marquée sur l'aile postérieure qui va dans le sens d'O. brumata.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=72837, Asterix a écrit :Pour faire plus facilement la différence avec O.brumata (pour le male, le trait au revers de l'aile postérieure a son importance)
Gyp' a écrit :P.S. pour rhaphi : pourrais-tu mettre ces 2 photos intéressantes dans "notre" galerie ? Merci d'avance.
Je suis bien d'accord, ce serait chouette d'avoir ses superbes photos d'accouplement dans la galerie. :D
(ça me fait penser que j'ai déjà eu un accouplement de cette espèce il y a plusieurs années, mais je ne crois pas avoir de photos)
Sord a écrit :Tom, c'est sûr que quand on n'y connait rien comme moi, un papillon qui ne vole pas c'est étrange !
Le plus étrange est quand la femelle a des ailes de taille normale, mais ne vole quand même pas, comme pour Lymantria dispar (je me demande d'ailleurs quelle est l'utilité des ailes). :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

inachis ax a écrit :Le plus étrange est quand la femelle a des ailes de taille normale, mais ne vole quand même pas, comme pour Lymantria dispar (je me demande d'ailleurs quelle est l'utilité des ailes). :lol:
J'ai vu quelque part qu'en Amerique du nord les femelles de L. dispar pouvaient voler. On peut supposer que les ancètre des L. dispar (et des autres espèces inapte au vol) faisaient de même, comme pour les. La capaciter de voler à disparu mais l'évolution n'a pas laissé le temps aux ailes, devenues inutiles, de régresser. Ce qu'elles devraient faire dans quelques milliers d'années (sauf si une autre utilitè comme un attrait sexuel apparait)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »