C'est vrai, à Paris, il y a de moins en moins de papillons (jour ou nuit) à cause de la pollution et de la disparition des plantes hôtes avec l'urbanisation.

Dans le 93 (chez moi), c'est peut-être pire que chez toi au niveau du nombre d'espèces, il me semble que Lepinet mentionne encore moins d'espèces pour la Seine-Saint-Denis que pour les autres départements de l'Île-de-France. Dommage pour moi.
Gyp' a écrit :Il est assez difficile de distinguer les 2 espèces sans avoir d'élément(s) de comparaison mais, manifestement, ici il s'agit bien d'Operophtera brumata dont le mâle a l'apex des AA assez arrondi alors que chez O. fagata il est plus élancé ..
Si je comprends bien d'après l'autre sujet récent sur des Operophtera, il y a aussi l'absence de la bande sombre marquée sur l'aile postérieure qui va dans le sens d'O. brumata.
Gyp' a écrit :P.S. pour rhaphi : pourrais-tu mettre ces 2 photos intéressantes dans "notre" galerie ? Merci d'avance.
Je suis bien d'accord, ce serait chouette d'avoir ses superbes photos d'accouplement dans la galerie.
(ça me fait penser que j'ai déjà eu un accouplement de cette espèce il y a plusieurs années, mais je ne crois pas avoir de photos)
Sord a écrit :Tom, c'est sûr que quand on n'y connait rien comme moi, un papillon qui ne vole pas c'est étrange !
Le plus étrange est quand la femelle a des ailes de taille normale, mais ne vole quand même pas, comme pour
Lymantria dispar (je me demande d'ailleurs quelle est l'utilité des ailes).