Les critères pour différencier Hister quadrimaculatus de Hister illigeri ont été donnés ici
Moi, j'avoue ne pas arriver à les voir sur ces photos...
Peut-être qu'un spécialiste pourrait trancher quand même, sachant que les deux sont donnés comme communs et présents dans le 69.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Il y a deux stries très rapprochées, une qui traverse complètement l'élytre (la 1e dorsale ?), l'autre qui semble s'arrêter au milieu.
Mais ce n'est peut-être qu'un effet d'optique...
En tout cas Bozo merci du renseignement, le prochain Mister Hister, je sais comment le prendre !
Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le samedi 8 mai 2010, 9:02, modifié 1 fois.
Le labre n'a pas la même forme chez ces deux espèces, celui de H quadrimaculatus est subtriangulaire, c'est assez unique chez les Histeridae. On en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum. Cliquez sur votre photo et ouvrez grand les yeux.....
De plus, la fourchette de taille n'est pas du tout la même pour ces deux espèces.....et quand bien même, il y a d'autres Hister (s.l.) qui possèdent de telles macules.
J'ai de nouveau cherché les sujets avec identifications d'Hister quadrimaculatus sur le forum et je pense avoir trouvé confirmation pour la strie avec la photo explicative d'Iweit ICI.
C'est bien de cette strie dont je parlais et que j'avais repérée sur l'une de mes photos :
Oui, c'est bien cette strie, elle est absente chez les autres Hister (s.l.) qui possèdent des macules rouges.
Donc, il ne peut s'agir que de Hister quadrimaculatus. D'ailleurs, si la taille est mesurée, ça ne peut-être que lui aussi, de même on distingue sur un des clichés que le labre est légèrement pointu.....autant de critères qui vont dans le même sens.
Merci Zétrik, car je n'étais pas très à l'aise avec le labre ni avec les fourchettes de taille, que je n'avais pas encore recherchées. Avec ta confirmation tout devient très clair.
En revanche j'étais sûre de ma mesure, car j'avais pris des clichés en plaçant une belle brindille avec des nœuds et des portions bien droites entre les nœuds par terre juste à côté de l'insecte. Brindille que j'avais pris soin de conserver. Je lâche les insectes et je garde les brindilles !