[Araniella sp.] Jusqu'où peut-on réellement aller ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Araniella sp.] Jusqu'où peut-on réellement aller ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 17 5 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4mm

ref:32248

Voici une photo, de dessous, d'Araniella : je suppose que vous n'en douterez pas... :)

En encart, photo de l'épigyne.

Me basant sur les descriptions du site araneae.unibe.ch, je m'avancerais bien pour dire qu'il s'agit ici de cucurbitina.

Cela dit, j'avoue ne pas voir beaucoup de différence dans les épigynes de cucurbitina et opistographa. Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et alors, personne n'ose mouiller son maillot ? :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ben... A partir du Collins moi j'aurai plutôt dis A. opisthographa.... Ça nous avance bien .... :lol:
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

D'autres avis éclairés ?
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, le tien :lol:
Fais-nous une petite démo comme tu l'as faite dans un autre post (mais c'était sur les pédipalpes) aujourd'hui... :)
Pierre
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Pour moi... pas possible de différencier cucurbitina d'opisthographa sur photo (dixit Koen et d'autres...) uniquement au bino Pierre... et encore !

A. cucurbitina/opisthographa donc !
Bref, une belle araignée courge hein !
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pierre55 a écrit :Oui, le tien :lol:
Fais-nous une petite démo comme tu l'as faite dans un autre post (mais c'était sur les pédipalpes) aujourd'hui... :)
Honnêtement, je ne pourrai pas m'avancer, en effet il faudrait vraiment une bonne photo, pour pouvoir voir les plis les proportions, la forme, etc... et sur les femelles c'est encore plus dur que chez les mâles...

Pour info, voici une publication du groupe arachno espagnol sur la différence entre les 2 espèces :
http://www.sea-entomologia.org/PDF/RIA_ ... 17-169.pdf

on y parle d'un nombre d'épines différents sur les fémurs les pattes I des mâles....de mon côté j'ai essayer de vérifier de critère (mais je n'ai qu'une bête de chaque espèce !) et il ne marche pas.... :?

A suivre cependant....
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Goliathus a écrit :
on y parle d'un nombre d'épines différents sur les fémurs les pattes I des mâles
Comme l'espagnol et moi ça fait deux... peux-tu nous donner le détail et le nombre de ces épines... ? Merci Goliathus :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Goliathus a écrit : Pour info, voici une publication du groupe arachno espagnol sur la différence entre les 2 espèces :
http://www.sea-entomologia.org/PDF/RIA_ ... 17-169.pdf

on y parle d'un nombre d'épines différents sur les fémurs les pattes I des mâles....de mon côté j'ai essayer de vérifier de critère (mais je n'ai qu'une bête de chaque espèce !) et il ne marche pas.... :?
Ah bah mince, j'étais tout content car j'aurais pu identifier facilement l'un des mâles d'Araniella que j'ai pris récemment, on voit clairement sur l'une des photos ratées les épines ventrales du fémur I avec la répartition 3-2-1 exactement comme dessiné pour opistographa !
Mais si tu dis que ça ne marche pas... dommage !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain pour ton avis et la mention de cette publication que j'ai téléchargée. Va falloir que je capture des mâles... :)

@Richard : pas besoin de traduction, le dessin est très explicite en lui-même.

Quant à ma bestiole, on en restera donc à Araniella sp mais je crois qu'en finalité, ce post nous ouvre de nouvelles perspectives.
A suivre, comme le dit Sylvain :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »