Bonjour,
Arctiidae que je crois être Eimela griseola, photographié le 22 juillet à Estinnes. Se trouvait le long d'un chemin forestier, posé sur feuille d'ortie. Aspect velouté et environ 30 mm.
Pouvez-vous confirmer mon identification?
Merci.
Claude.
Claude Dupuis : Belgique : 22 7 2002 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 30 mm ref:3546
Arctiidae = certain , Genre Eilema = certain aussi, quant-à l'espèce --> à mon avis impossible de se prononcer (caniola, complana, lurideola, griseola, etc ..... et je dois en oublier ...).
Désolé
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Une nouvelle fois mon cher Gypaete poilu tu t'avances un peu vite.
S'il est vrai qu'il est difficile de se prononcer sur ces espéces quand elles sont crucifiées, il est parfois plus facile de leur donner un nom quand elle sont photographiées vivantes. En outre, le lieu de capture peut aider à cette détermination et, la Belgique n'étant pas le lieu de prédilection des Eilema, on est en droit d'éliminer les espéces plus méridionnales.
En l'occurence et contrairement donc à ton avis éclairé, je me prononce pour "Eilema griseola", et non pas pour "Eimela griseola", que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans mon département du Nord, frontalier de la Belgique.
Je conseille néanmoins à notre ami Claudius de procéder à l'examen génital de sa bestiole pour confirmation ou d'en faire l'élevage, si celle ci est une femelle et si elle se mettait à pondre.
En effet, les chenilles d' Eilema sont relativement faciles à déterminer et les génitalias des imagos (male ou femelle) sont également bien différenciés (pour les connaisseurs).
WAMBEKE Serge a écrit :Une nouvelle fois mon cher Gypaete poilu tu t'avances un peu vite.
S & W
C'est de l'humour Belge .... pour une fois Toi aussi, tu t'avances un peu à la légère et sans preuve flagrante, non, Cher Dr. Smith
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je constate, Cher Gypaete, que tu es toujours aussi sceptique quant à mes déterminations.
Il est vrai qu'à distance, il n'est pas trés aisé de procéder à l'examen des génitalias, même si la photo est bonne, et je ne puis donc apporter de preuve formelle à ce que j'avance.
Néanmoins, je suis prêt à accepter de procéder à cet examen, si le sieur Claudius m'envoie cette bébette.
Pour ma part, je suis convaincu que ça n'est pas utile car l'identification que j'en ai donnée est tout à fait fiable.
Je connais en effet trés intimement l'intéressée, pour avoir même étudié son appareil génital, et l'ai même encore rencontrée il n'y a pas une semaine lors de 2 chasses de nuit dans mon secteur.
S & W
PS : C'est le W qui s'applique au docteur (Dr. Watson)
Le S est réservé à son maitre, le grand Sherlock.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Désolé pour l'Emeila au lieu d'Eleima (je débute Quant à faire l'examen clinique de la principale intéressée, je crains que cela ne soit pas possible, je me suis contenté d'en faire une photo et l'ai laissée en place.
Cordialement,
Claude.
Doutons, doutons mes amis, il en ressortira toujours quelquechose .... la certitude, si tant est qu'elle puisse exister en biologie, est souvent génératrice "d'anesthésie" ..... Elle finit par anihiler l'esprit critique et donc le progrès ......
Que de "grands" Professeurs ai-je côtoyé qui se reposaient sur leurs lauriers et n'avaient même pas conscience que le fait de se remettre en cause était une nécessité .....
Hélas à cette époque, l'obligation de formation continue et de contrôle régulier des connaissances , n'existait pas.
Bien entendu cette opinion n'engage que moi .... et ne vise personne en particulier
J-P.
Jean-Pierre.