J'ai vu ce petit carabe d'env 9 mm escalader le mur de ma maison. Je connais très mal les Carabidae et à vrai dire, ça m'angoisse plutôt vu le nombre d'espèces et l'étendue de mon ignorance à leur sujet. D'après ce que je vois dans la galerie, j'en arriverai au trio d'hypothèses suivant : soit un Harpalus sp, soit un Calathus sp, soit un Amara sp.
J''espère qu'au moins une des 3 est exacte. Savoir le genre me satisferait déjà pas mal
C. Grangier : France : Saint-Victor-de-Morestel : 38510 : 06/04/2020
Altitude : 226 m - Taille : 9 mm Réf. : 252703
Pronotum aussi large que les élytres, ponctué seulement vers les fossettesbasales linéaires, antennes entièrement rousses, il n'y a guère le choix parmi les Harpalus
Nan, c'est pas ça... Distinguendus a le pronotum ponctué sur toute la base, n'a pas les fossettes linéaires et son pronotum est sensiblement moins large à la base que les élytres, sans parler de la couleur qui est généralement verte.