Oui, il était grand. J'ai une photo où on le voit en entier mais je pense que ça ne change rien. J'ai choisi celle-là car, vu la taille, on voit mieux les détails.
Merci pour tes réponses
A part scopolii je n'ai jamais vu les grandes espèces de Cerambyx sur les fleurs. (Qui me contredira ?) Scopolii est entièrement noir et les autres espèces s'en écartent souvent par un brunissement au bout des élytres (justement masqué sur la photo !). 55 mm c'est la taille normale des autres espèces, scopolii est nettement plus petit 25-30 mm. Mais cette dimension doit être mesurée des mandibules à l'apex des élytres sans évidemment compter les antennes.
C'est le second que je vois, ces temps ci. Le premier, j'étais avec Anna et Vinz l'a qualifié d"immense". Il a sûrement de meilleures photos que les miennes mais il est en vacances. Sur grande euphorbe cette fois.
Il y avait un vent terrible, en plus il était lourd pour les flreurs, donc pas question de mesurer exactement mais plus de 30mm, certain. Pour moi 50mm mini.
Le voici en entier. Ayant réduit l'image, je ne peux malheureusement l'agrandir.
55 mm pour scopo, c'est un peu grand, toutefois plus je regarde son pronotum et plus je pense à lui.
Ceci étant, j'ai déjà trouvé un miles sur une fleur : tombé là par hazard ou maladresse donc ce n'est qu'une semi-indication. On peut éliminer welensii , surtout crépusculaire et de robe différente.