[Chalcoscirtus sp.] Saltique noire à identifier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Chalcoscirtus sp.] Saltique noire à identifier

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Voici une saltique uniformément noire et luisante, sans poils squameux, de 1,5 mm.

Les pattes sont noirâtres, un peu plus claires à partir des patellas, les fémurs sont légèrement renflés aux quatre pattes.

Un détail amusant qui ne concerne sans doute pas que cette espèce, les épines sont couchées le long des pattes et se redressent lorsque qu'elle contracte ses muscles.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier... mon Jones n'en fait aucunement mention ??

Elle était sur un affleurement de roche chauffé par le soleil, prés d'un chemin de campagne.

Image

Olivier Lvx : France : 18 5 2008 : Janzé : 35150

- taille : 1.5 mm

ref:32299

Image

Olivier Lvx : France : 19 5 2008 : Janzé : 35150

- taille : 1.5 mm

ref:32300
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ahhh!...
Une petite bête sur laquelle je me pose pas mal de question car on la trouve très peu sur Internet.
Je sais maintenant que c'est une Chalcoscirtus. Avec cette couleur, en principe un mâle, p'têt bin infimus (?), p'têt bin nigritus d'après Aloys Staudt, mais celui-ci n'est pas répertorié de France d'après Fauna Europaea (?)... Il existe aussi Chalcoscirtus atratus.
Voir ce post.
Si quelqu'un avait des informations sur C. infimus mâle (couleur ou autre), ou C. atratus je l'en remercierais chaudement.
J'ai trouvé ces bêtes sur des endroits ultra-secs, à même le sol, en région parisienne. Elles sont difficiles à photographier car très remuantes.
Merci,
Didier.
olivier9099
Animateur

Génial Dip ! Merci pour le genre ! 8-)

Quand j'aurais 5 minutes, je vais essayer de crueuser moi aussi pour l'espèce !

Remuante oui ! Moi je l'ai immobilisé sous un petit verre de montre pour la photographier 8-)
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Voici si cela peut vous être utile les renseignements donnés par la cartographie du catalogue de L e Péru 2007, concernant le genre Chalcoscirtus.
Il a été touvé en France 3 espèces de Chalcoscirtus :
:arrow: C. atratus : en Vendée( j'espère d'ailleurs le voir bientôt dans la maison! non je plaisante :D ) et dans le Var
:arrow: C. difficilis uniquement en Corse
:arrow: C.infimus dans plusieurs départements du sud ainsi que dans le Morbihan et en région parisienne.
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci, voilà qui m'aide bien!
-- Chalcoscirtus difficilis est devenu Euophrys difficilis et se présente peut-être un peu différemment. De toutes façons, il est bien isolé en Corse,
-- Chalcoscirtus atratus/nigritus en Vendée et dans le Var,
-- Chalcoscirtus infimus en région parisienne et en Bretagne...

Je pense que l'étau se resserre en direction de Chalcoscirtus infimus présenté ici. Pour cette bête, le dessin de la femelle montre (difficilement) les 4 pattes claires avec les 4 fémurs foncés... ce qui est compatible avec deux femelles que j'ai trouvées (nommées alors "pattes bicolores").

L'enquête continue...
Didier.
olivier9099
Animateur

Merci Christian et Didier, effectivement, je crois que je vais rester sur Chalcoscirtus infimus...

Pour aller plus loin il faudrait une femelle ou un mâle mature et une dissection je pense...
MicrOlivier
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Beau travail d'équipe ! :0024:
Quel plaisir de vous lire :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »