[Anelosimus vittatus] Détermination Anelosimus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Anelosimus vittatus] Détermination Anelosimus

Message par Dip »

Petit Anelosimus trouvé dans une petite feuille de rosier.

En général, on ne distingue pas A. vittatus de A. pulchellus et de A. aulicus (devenu Kochiura aulica), mais cette vue des pédipalpes est bien tentante...

Première question: je ne comprends guère les vues de mon guide. Correspondent-elles à l'intérieur des pédipalpes (entre les pattes de l'araignée) ou à l'extérieur???

Ici, dans tous les cas, j'ai l'impression que l'on peut exclure Kochiura aulica (ce qui explique qu'il ait été mis dans un genre à part).

Les pédipalpes des deux autres Anelosimus diffèrent nettement par leur tibia.

Je me commence à me persuader que l'on pourrait proposer Anelosimus pulchellus à cause du tibia long dont on verrait la trace sur le pédipalpe de gauche... Qu'en pensez-vous?

Merci bien,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 22 5 2008 : Saint Arnould : 78730

altitude : 150m - taille : 2.8mm mesurés

ref:32577

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:?
J'aurai été plus tentée par A. vittatus.... Tu peux pas faire un zoom et éclaircir un peu la zone ?
Pour moi, les palpes dessinés correspondent plutôt à l'intérieur mais il est vrai que sur ta photo c'est perturbant...
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 25 mai 2008, 16:33, modifié 1 fois.
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut en effet, moi aussi je partage l'avis de Marina.

je vous fais un petit montage photo pour vous expliquer ce qu'on doit voir....
[Edit anim : lien images morts]

Donc en effet K. aulicus a des bulbes pus arrondis, donc ce n'est pas lui.
Il reste A. pulchellus et vittatus.

J'ai inséré dans la photo le croquis du bulbe de vittatus qui pour moi est l'espèce présentée:
- Le pédipalpe B est vu de dos, il faudrait pouvoir regarder la face externe du bulbe A, donc la face qui est vers nous mais un peu tournée et dans l'ombre.

Malgré tout on devine en bout de bulbe un style (absent chez pulchellus) et on note la présence d'une apophyse tibiale sur le croquis qui est cependant repérable sur l'autre bulble et qui dépasse (absente aussi chez pulchellus).

Les flèches doivent vous guider... si vous voyez autre chose, je suis ouvert à la discussion...

Mais voici mon analyse.
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Oh ! là là... des pros... moi j'vous l'dit... des pros !! Bravo pour cette analyse didactique... J'en redemande moi !! :lol:

:0024: ... :0024:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'étais aussi parti sur Anelosimus vittatus à cause des tibias courts et du stylet.
Je me suis ensuite convaincu - à tort - que la pièce nommée B par Goliathus faisait partie du tibia (qui devenait long) et que toutes ces bêtes devaient en fait avoir un stylet, ce qui m'a conduit à Anelosimus pulchellus.

Merci beaucoup pour le temps passé sur ma bête et sur ces explications parfaitement claires.
-- La vue des pédipalpes du Roberts serait donc la vue externe,
-- J'ai peur par contre de ne pouvoir pas facilement transcrire cela sur une autre espèce que j'étudierais...

En tous cas, Merci!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »