Cicindela amoureusement!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

oxie
Membre confirmé

Cicindela amoureusement!

Message par oxie »

voici mes premières photos de l'année de mes chères cicindèles (enfin on avait que de la pluie nondidju!).
campestris et hybrida de la réserve naturelle dont je m'occupe du recensement, celle de Sclaigneaux en Belgique.
Ce fut aussi l'occasion pour moi de tester les possibilités de mon nouveau boitier de travail.

[Lien brisé]

[Lien brisé]

[Lien brisé]

Hésitez pas avec les infos car pour l'instant je suis en réglage et dirons nous en rodage numérique (plus de 15 ans de diapo ça s'efface pas comme ça et 21 mega pixels ça demande à être dompté, lol!) J'essaye différentes satu, couleurs, balance etc. je joue avec les paramètres de mon boitier et les onglets de mon logiciel car y a beaucoup de possibilités!
Pour la technique je les ai prises au 180 macro, plus petite bague allonge de 25 et au flash MT24EX compte tenu qu'il n'y avait pas de lumière aujourd'hui. :wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Elles suscitent pas de commentaires mes petites cicindèles, moi qui les aime tant, :cry: par contre je supporte pas de les voir épinglées. Je les photographie toujours vivantes et dans leur milieu.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

C'est effectivement dommage ! Mais ici, ce n'est pas vraiment un forum "photo pour la photo" ! Quoi qu'il en soit voilà ce que j'apelle de la belle macro, prise sur le vif...c'est le moins que l'on puisse dire ! Toutefois je ne me rapelle pas avoir jamais vu beaucoup de Cicindèles par temps de pluie, mais cela peut expliquer qu'elles acceptent de prendre la pose.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je sais mais quand j'ai posté dans le forum photo on m'a dit qu'on procédait pas comme ça mais qu'on dispatchait plutôt dans les différents rayons. Donc qu'est ce qu'il faut faire finalement?

Pour la pluie tu as mal compris ou je me suis mal exprimé (lol) en fait je disais que depuis pas mal de temps on avait que de la pluie en Belgique mais hier on a eu une petite acalmie (pas terrible quand même beaucoup de passages nuageux pour un peu de soleil) Quoi qu'il en soit elles étaient en pleine possession de leur moyens je peux te l'affirmer! Elles couraient pas mal. :wink:

cela fait des années que je les étudie à cet endroit, la plus belle concentration dans la vallée de la Meuse en province de Namur.

Si on les aimes voici ce que j'ai déjà fait d'elles.

[Lien brisé]

hybrida prète à s'envoler (quelques soulèvement d'élytres avant de décamper et le fait aussi de se grandir sur ses pattes, signe qui ne trompe pas!)

[Lien brisé]

Le petit "montre" devant une fourmillière qui croquaient les fourmis qui sortaient comme des petits fours!

[Lien brisé]

Accouplement d'hybrida

[Lien brisé]

Un gros plan de camperstris, in situ pas en studio!!! (photo qui avait été la vedette d'une émission télé sur les insectes, le jardin extraordinaire.)
Les journalistes étaient venu faire un making of de "comment prendre une photo macro nature.

[Lien brisé]

Accouplement de camperstris et la...

[Lien brisé]

ponte accouplée.

[Lien brisé]

la larve dans son trou, ou plutôt au sommet de son terrier attendant sa pitance!

Accouplement interpsécifique entre hybrida et campestris.

[Lien brisé]

et voilà à quoi le rejeton de ces amours illégitimes pourrait ressembler.

[Lien brisé]
Il semblerait d'après ceux que j'ai consulté, que la décoloration de la tache mésiodorsale et le bout d'élytre vert serait une preuve de l'hybridation avec campestris. C'est toutefois assez rare comme coloration je ne l'ai observé que 2 fois en 7 ans d'observations.

[Lien brisé]

Campestris en plein repas c'est un petit diptère qui en a fait les frais!

enfin une vue de face des terribles mandibules de hybrida (parce que je n'ai pas encore rencontré sylvatica qui est la plus grande cicindèle de mon pays.

[Lien brisé]

Voilou! j'espère que ça vous plaira. :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Superbe, pas évident à prendre en photo quand on connait leur vélocité.
Les 3 photos du 1er message sont pour moi les plus belles (netteté, piqué, luminosité, ...).

:wink:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oxie, tes photos sont magnifiques :D
Il faudra qu'une fois que tu passes à la réserve de Sclaigneaux que tu me fasses signe : j'habite tout près.
Ce serait l'occasion de se rencontrer et de m'expliquer 2 ou 3 petits trucs photo, du moins si tu le veux bien :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

les premières photos sont numériques 100 % avec mon eos 1DS mark III donc le niveau de détails est extraordinaire.
Les autres sont des diapo que j'ai scannées et donc on perd un tout petit peu en latitude de pose!

Aucun problème Pierre55, je vais aller quelques fois à la réserve pour voir si il y a des changements si j'y vais je te préviens.
je n'y vais que le week end car la semaine je travaille comme archéologue à temps plein.
:wink:
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

oxie a écrit :Elles suscitent pas de commentaires mes petites cicindèles, moi qui les aime tant, :cry: par contre je supporte pas de les voir épinglées. Je les photographie toujours vivantes et dans leur milieu.
Jammais trop tard pour bien faire.
Le coup des mandibules qui émergent : GENIAL !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Oxie et le WE m'arrange très bien aussi :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

voici une suite à tout ça.

viewtopic.php?t=32441

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »