Bonjour,
Je doit faire une "boite à insectes" pour mon cours d'entomologie mais j'éprouve quelques difficultés à identifier deux papillons.
Je les ai récolté hier aprés midi dans les ardennes belges, à une altitude de 350 m (temps assez ensoleillé, T° 18°C). Papillon1 (en référence aux liens de photos ci-dessous) se trouvait en hêtraie tandis que Papillon2 se trouvait le long d'une rivière. Papillon1 mesure 2,9cm d'envergure contre 2,7 cm pour Papillon2.
Pourriez-vous m'aider à identifier les familles de ces papillons ?
Merci Beaucoup !
http://users.compaqnet.be/houdemont/Papillon1.JPG
http://users.compaqnet.be/houdemont/Papillon2.JPG
[Geometridae] Identification Famille
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
-
- Animateur—Admin-galerie
Salut Lucius,
Il faudrait que tu ouvres 2 sujets différents car il ne faut qu'une espèce/fil et ici, tu en as posté deux différentes ..
Bon, ce sont 2 Geometridae (Famille) !
Le premier est Angerona prunaria mâle,
Le second est Pseudopanthera macularia ....
Il te faut penser, à l'avenir, à ne mettre qu'une espèce/sujet !
Il faudrait que tu ouvres 2 sujets différents car il ne faut qu'une espèce/fil et ici, tu en as posté deux différentes ..

Bon, ce sont 2 Geometridae (Famille) !
Le premier est Angerona prunaria mâle,
Le second est Pseudopanthera macularia ....

Il te faut penser, à l'avenir, à ne mettre qu'une espèce/sujet !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
OK c'est noté,
Merci beaucoup pour ton aide si rapide !
Merci beaucoup pour ton aide si rapide !
-
- Membre confirmé
Angerona prunaria ??
pas plutôt E. a ?

-
Tu penses à Ematurga atomaria ?...
J'ai effectivement répondu très (trop) vite mais la couleur me paraissait très "rougeâtre", de plus 2,9 cm, ça me semblait un peu grand pour E. a mais c'est effectivement vraiment trop petit pour A. prunaria....
Je pense finalement que tu dois avoir raison ...

J'ai effectivement répondu très (trop) vite mais la couleur me paraissait très "rougeâtre", de plus 2,9 cm, ça me semblait un peu grand pour E. a mais c'est effectivement vraiment trop petit pour A. prunaria....

Je pense finalement que tu dois avoir raison ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Je pense à Ematurga atomaria aussi
Regarde l'autre espèce Gyp', tu verras qu'elle est rougeâtre aussi!
C'est donc lié à la prise de vue plutôt qu'à une réalité, enfin, c'est mon avis...

Regarde l'autre espèce Gyp', tu verras qu'elle est rougeâtre aussi!
C'est donc lié à la prise de vue plutôt qu'à une réalité, enfin, c'est mon avis...
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
Oui oui : j'avais donc répondu beaucoup trop vite ....

Jean-Pierre.
-
- Membre
courage lapin ;)
(je pense que lucius arthurius comprendra)
ne te torture pas trop Gyp, il ne devait aller que jusque la famille et si ça tombe dans un mois il oubliera tout de l'entomologie.
(je pense que lucius arthurius comprendra)
ne te torture pas trop Gyp, il ne devait aller que jusque la famille et si ça tombe dans un mois il oubliera tout de l'entomologie.