Voici une "piratesse" qui me pose quelque problème de détermination. Mais je suis persuadé que vous allez m'aider à le résoudre.
Ceci ne fera sans doute pas avancer beaucoup ici le schmilblic mais elle a été trouvée en marais alcalin arrière dunaire, en bordure de mare, dans la litière, sous aulne glutineux.
Je vous passe les détails pour l'élimination de Pirata hygrophilus (et par conséquent P. uliginosus) mais je précise que j'ai exclus P. latitans notamment par la configuration de la bande médiane du céphalo. et par le
Ceci (entre autres) m'a fait arriver au groupe Pirata piraticus\tenuitarsis . Et là, ça coince un peu (ou un peu beaucoup, je ne sais pas...

Ce spécimen n'a pas le fameux V blanc abdominal, donc normalement on devrait conclure ici P. tenuitarsis. Or il est écrit dans le "Roberts" que ces 2 espèces sont indifférenciables sans l'examen des organes génitaux. Alors pourquoi parler de ce critère des poils blancs entourant la tache cardiaque ? Serait-ce un critère variable, donc inutilisable ? Qu'en pensez-vous ?
L'
Autre problème :
Selon le "Simon" , les pattes sont non annelées chez P. piraticus, distinctement annelées chez P. tenuitarsis et là elles sont faiblement annelées...

J'avoue donc (notamment à cause de l'absence de V blanc abdominal) avoir un faible ici pour Pirata tenuitarsis (ce qui en ferait une nouvelle pour la Vendée ) mais j' aimerais bien savoir si vous êtes du même avis.
Merci d'avance pour vos réponses

Roy : France : 19 11 2008 : Château d' olonne : 85
altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.
ref:39898

Roy : France : 19 11 2008 : Château d' olonne : 85
altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.
ref:39899