[Pirata sp.] Pirate pirate ou à tarse ténu ??

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Pirata sp] Pirate pirate ou à tarse ténu ??

Message par Roy »

Bonjour

Voici une "piratesse" qui me pose quelque problème de détermination. Mais je suis persuadé que vous allez m'aider à le résoudre.

Ceci ne fera sans doute pas avancer beaucoup ici le schmilblic mais elle a été trouvée en marais alcalin arrière dunaire, en bordure de mare, dans la litière, sous aulne glutineux.

Je vous passe les détails pour l'élimination de Pirata hygrophilus (et par conséquent P. uliginosus) mais je précise que j'ai exclus P. latitans notamment par la configuration de la bande médiane du céphalo. et par le sternum concolore aux hanches (surtout à sa pointe postérieure).

Ceci (entre autres) m'a fait arriver au groupe Pirata piraticus\tenuitarsis . Et là, ça coince un peu (ou un peu beaucoup, je ne sais pas... :) ).

Ce spécimen n'a pas le fameux V blanc abdominal, donc normalement on devrait conclure ici P. tenuitarsis. Or il est écrit dans le "Roberts" que ces 2 espèces sont indifférenciables sans l'examen des organes génitaux. Alors pourquoi parler de ce critère des poils blancs entourant la tache cardiaque ? Serait-ce un critère variable, donc inutilisable ? Qu'en pensez-vous ?

L'épigyne (à moins que vous pensiez différemment) me parait ici malheureusement peu lisible. C'est probablement dû à son immaturité ? (sa taille ne fait que 4 mm.).

Autre problème :

Selon le "Simon" , les pattes sont non annelées chez P. piraticus, distinctement annelées chez P. tenuitarsis et là elles sont faiblement annelées... :lol: .

J'avoue donc (notamment à cause de l'absence de V blanc abdominal) avoir un faible ici pour Pirata tenuitarsis (ce qui en ferait une nouvelle pour la Vendée ) mais j' aimerais bien savoir si vous êtes du même avis.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Christian

Image

Roy : France : 19 11 2008 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.

ref:39898

Image

Roy : France : 19 11 2008 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.

ref:39899

Balises :
Dip
Admin-galerie

Pirate pirate ou à tarse ténu ??

Message par Dip »

:D :D :D
Ce petit message juste pour te faire savoir que tes longs messages auxquels je ne réponds pas sont lus avec intérêt! Mais... 'Peux vraiment pas t'aider!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci quand même... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Idem que Didier... Tu en as écrit plus que je ne le pourrais faire : beau travail :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ton message ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic :wink: :) mais je te remercie sincèrement de l'intérêt que tu portes à mes posts :)

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Peut on au moins confirmer le genre ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, c'est bien une Pirata...